[Jeunesse] Les Prodiges – Jeremy Scott

 

 

Un matin, le père de Phillip, 12 ans, l’emmène avec lui pour une petite discussion. Mais au lieu de « la » discussion sur les « fleurs et les abeilles » qu’il craignait, il apprend qu’il est un super-heros ! Comme son père, sa mère, son petit frère (à qui il ne faut surtout rien dire avant ses 12 ans) et environ 1/5eme des habitants de la ville de Freepoint où ils sont installés depuis peu. L’autre partie de la population est au courant et aide les « Gardiens » dans leur travail.

Son pouvoir est la télékinésie…..un peu compliqué quand on est non-voyant de naissance.

Il fait sa rentrée au lycée et découvre qu’il doit se rendre dans une classe réservée aux handicapés. Grosse déception pour lui qui a toujours été intégré à des classes classiques auparavant.

A peine le temps de se faire à toutes ces nouveautés que Phillip et ses nouveaux copains se retrouvent devant des situations plus ou moins périlleuses…un apprentissage accéléré s’impose, la ville est en danger.

 

 

 

Je referme ce livre avec un sentiment partagé. J’aime beaucoup l’idée de départ et l’ensemble de l’histoire. Pour une fois nos supers-héros ne sont ni ultra musclés, ni invincibles. Ce sont de (très) jeunes ados qui découvrent leur don, et qui souffrent d’un handicap rendant ce dernier parfois inutilisable. Par contre  je pense qu’il faut clairement garder à l’esprit que certains sont très jeunes afin de comprendre certaines attitudes ou pensées. Ce qui m’a plu, c’est que Jeremy Scott n’hésite pas à les faire échouer ou prendre des mauvaises décisions. Mais ils ont parfois aussi des idées de génies pour contrecarrer leurs handicaps. Concernant ce thème, là encore je suis mitigée sur la façon dont il est traité. J’ai eu parfois une sensation de gros clichés qui m’ont gênés. Cependant ce petit groupe apprend à fonctionner ensemble et devient très attachant.

Phillip  est aveugle de naissance, mais jusqu’ici cela ne l’a pas empêché de suivre une scolarité normale. Donc lorsqu’il découvre qu’il devra désormais faire partie de la classe réservée aux handicapés, on comprend son désarroi.  Surtout lorsqu’il apprend qu’ils ne pourront pas participer a la SuperSim (simulation géante) car trop dangereux. Cette discrimination le met en colère et il fait tout pour changer le règlement .

C’est lors de la première édition de l’année de ces SuperSims qu’arrive (enfin) le vilain méchant que nous attendons tous dans ce genre d’histoire. Il est assez surprenant,  puis carrément flippant .

Il se passe énormément de choses ce qui est plutôt positif, et beaucoup de thèmes sont abordés en plus du handicap, tels la discrimination, le harcèlement scolaire, le deuil, mais j’ai eu beaucoup de mal dans ma lecture car il y a un problème de rythme. La mise ne place est assez longue, le livre se divise en quatre saisons et il faut attendre la deuxième pour qu’il se passe quelque chose. Disons que lorsque je lis un livre de super héros, j’ai envie que quelque chose d’extraordinaire arrive assez vite. Alors par moment les pages se tournent très vite et j’étais embarquée dans l’histoire, à d’autres j’ai eu l’impression que c’était d’un long… Et j’aurais également aimé que les personnages soient un peu plus creusés. Bref un peu dommage.

 

Mais je ne peux pas dire non plus que je n’ai pas aimé car il y a vraiment de bons passages et de très bonnes idées. Pour moi l’auteur a voulu trop en faire car cela gâche le beau potentiel de son histoire.  La construction, la longue mise en place ainsi que la fin laisse présager une suite. J’espère que ce sera le cas car nos personnages le méritent. Mais j’espère surtout que Jeremy Scott corrigera ce que j’appellerais quelques défauts de jeunesse/premier roman et ira plus à l’essentiel en s’attachant plus à la psychologie de ses personnages. Un meilleur rythme en fera un très bon deuxième tome, si deuxième tome il y a.

 

Challenge Jeunesse Young Adult #5

http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2014/06/05/challenge-1-pave-par-mois/

7 réflexions sur “[Jeunesse] Les Prodiges – Jeremy Scott

  1. Pingback: Liste des participants Challenge 1 pavé par mois – des livres, des livres !

  2. Pingback: Challenge Un pavé par mois : livres lus en avril 2016 – des livres, des livres !

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 10 – Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 11 – Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 12 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

