Fidèle au poste – Amélie Antoine

.

Chloé et Gabriel sont un jeune couple venu s’installer à Saint-Malo il y a quelques années. Il travaille dans la banque, elle est prof de sport dans une salle de la ville. Ils vivent une vie tranquille et heureuse jusqu’au terrible matin où Chloé se noie accidentellement lors d’une baignade pourtant habituelle. Gabriel s’effondre…

Il accepte de participer à un groupe de parole pour personnes en deuil et y rencontre Emma, jeune photographe venue proposer aux participants de faire un album de photos du disparu.

Mais Gabriel ne peut oublier Chloé, comme si elle était encore là…

.

« Fidèle au Poste » est un roman dont il va m’être difficile de vous parler tant la moindre petite information risque de vous dévoiler tout le livre !

Et pourtant j’aurais des choses à dire aussi bien sur la construction que sur les personnages pour expliquer ce qui m’avait bien mise sur la piste. Car oui j’avais bien supposé quelque chose, mais sans non plus imaginer quoi exactement. Ça non, je ne l’avais pas vu venir, et pourtant j’ai l’imagination fertile en général .

Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas du tout gênant pour la lecture, je dirais même plus que de mon côté ça a ajouté un peu de piment. Je suis sûre que vous avez déjà terminé un livre en vous disant : je le savais  !!! sur un ton jubilatoire car vous avez eu l’impression que l’auteur vous y menait volontairement. Surtout quand il vous sert une telle fin … que j’ai adoré (même si pour elle aussi j’avais venir quelque chose,mais je ne peux pas vous dire pourquoi ….bref cela ne va pas être simple à chroniquer cette affaire 😉 )

Alors je ne sais pas si c’était bien le but d’Amélie Antoine, mais toujours est-il que ça m’a fait cet effet là !

Nous avons 3 narrateurs dans ce roman : Chloé qui vient de se noyer et qui reste cependant quelque peu spectatrice de la vie de Gabriel. Gabriel, le mari effondré qui tente tant bien que mal de survivre à ce cataclysme et Emma, une photographe qui rêve de grands reportages, mais qui pour l’instant propose son aide dans un groupe de parole. Chloé et Emma parlent à la première personne, Gabriel à la 3eme…

Alors évidemment on se doute bien que Gabriel va découvrir des choses sur Chloé, ce couple où tout allait bien… c’est suspect (pour nous lecteurs avides de squelettes dans le placard 😉 ) Et puis on se dit dès le début qu’entre lui et Emma, il va sans doute se passer quelque chose…mais quoi, tout n’est pas si simple…

>

C’est un roman que j’ai lu très vite, le rythme crée par les trois narrateurs y est évidemment pour beaucoup, mais surtout ce besoin de savoir si j’avais vu juste, hé, hé . Ce qui m’a plu c’est qu’Amélie Antoine ne s’arrête pas à sa première révélation…non elle va plus loin et c’est ça qui fait fonctionner aussi bien le tout.

Laisser un commentaire

