Miss Alabama et ses petits secrets – Fannie Flagg

Pocket - 445 pages

Pocket – 445 pages

 

 

Maggie est une ancienne Miss Alabama, désormais agent immobilier.  A 60 ans elle n’a ni mari ni enfant et aujourd’hui elle a décidé de mettre fin à ses jours, discrètement . Mais c’est sans compter sur Brenda qui tient absolument à ce qu’elle l’accompagne à une représentation de derviches tourneurs. Pour faire plaisir à son amie, elle reporte son projet et décide d’utiliser ces quelques jours pour peaufiner son « départ ». Mais ce petit contretemps ne sera pas le dernier…

 

 

J’avais lu et vu « Beignets de tomates vertes » il y a très longtemps…et j’en gardais un très bon souvenir. J’avoue que c’est la couverture du livre qui m’a arrêtée, et quand j’ai vu que c’était Fannie Flagg je me suis dit que ce serait sympa de la relire.

Et j’ai beaucoup aimé car si on ne retrouve pas la même ambiance que dans le précédent, il s’agit encore une fois d’une histoire de femme. Sa vie, ses choix… auxquels s’ajoutent une petite intrigue autour d’une maison et d’une famille de la ville de Birmingham (USA) où vit désormais Maggie notre héroïne.

Maggie a 60 ans et depuis 5 ans elle pense à se suicider. Aujourd’hui lui apparaît comme étant LE jour ou cela doit se passer. Elle aborde cela avec un très grand calme et prépare donc une lettre d’adieux, expliquant qu’elle s’est occupée de tout concernant sa disparition afin de ne pas causer d’ennuis à ceux qui devront gérer ce « départ ». Mais elle reçoit un appel de son amie Brenda lui demandant de l’accompagner la semaine suivante voir les derviches tourneurs en représentation dans leur ville. Maggie, en bonne amie se dit qu’elle ne peut lui refuser cela, son projet pouvant attendre une semaine. Une semaine qu’elle met à profit pour l’organiser encore plus minutieusement . Mais évidement le sort semble vouloir lui fait repousser l’échéance encore et encore, la mettant dans des situations improbables et souvent loufoques.

J’ai beaucoup apprécié Maggie, dont on découvre la vie au fil des pages. En effet elle nous raconte ses amours, ses amis, son quotidien. Il y a l’agence immobilière pour laquelle elle travaille, jadis tenue par Hazel, personnage hors du commun mais totalement irrésistible malheureusement aujourd’hui disparue. Le reste de l’équipe est d’ailleurs presque plus une famille que de simples collègues. Et puis la petite guerre contre Babs Bingington, leur concurrente directe prête à tout pour leur voler une vente, la pousse dans ses retranchements… Elle veut se suicider, mais ne pas causer d’embarras. Etonnement elle n’est pas dépressive et je dirais presque même plutôt optimiste. Il y a de nombreux flash-backs qui nous apportent beaucoup sur la personnalité de Maggie et ses choix .

Et puis la vente d’une maison emblématique de la ville apporte également un nouvel angle sur le propriétaire et la famille qui la possédait. Un mystère l’entoure apportant une touche de mystère au récit.

Il y a des moments très drôles, d’autres plus nostalgiques, mais j’ai vraiment beaucoup aimé l’ensemble, la vie de Maggie, l’histoire de la maison … J’ai passé un excellent moment avec cette lecture, c’est vraiment le genre d’histoire dans laquelle j’aime me plonger de temps à autres.

 

http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2014/06/05/challenge-1-pave-par-mois/

Catégorie Taille

Catégorie Taille – Ligne 2

Publicités

7 réflexions sur “Miss Alabama et ses petits secrets – Fannie Flagg

  1. Pingback: Challenge Petit Bac : bilan 2015 et présentation 2016 | Val bouquine...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s