[Jeunesse] Les nouvelles petites filles modèles – T1 : L’accident – Rosalind Elland-Goldsmith

Le Livre de Poche Jeunesse – 306 pages

 

Camille et Madeleine attendent leur cousine Marguerite qui doit venir les rejoindre avec leur tante Colomba, dans la maison que leur maman vient de rénover pour en faire des chambres d’hôtes.

Soudain elles entendent un terrible bruit venant de la route : il y a eu un accident !!!  Heureusement sans trop de gravité, mais pour les petites qui ont perdu leur papa peu de temps auparavant, le choc est important.

Plus de peur que de mal, et c’est donc dans cette maison qu’elles vont entamer leurs vacances… Camille et Marguerite sont très complices, délaissant quelque peu Madeleine qui attend avec impatience l’arrivée de son amie Sophie. Malheureusement, la disparition des parents de cette derniere et sa vie auprès de sa tutrice semblent avoir bien changé la petite fille, au grand désarroi de Madeleine..

 

 

 

Comme beaucoup de petites filles j’imagine, c’est avec la Comtesse de Ségur entre autres que j’ai lu mes premiers romans. Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles modèles, Les Vacances…. je les ai lu et relu, et même si je ne m’en souviens que partiellement, j’en ai garde un excellent souvenir et j’ai eu très envie de voir comment cela serait traité ici.

Nous redécouvrons  les personnages, remis au goût du jour, mais on retrouve assez bien les personnalités : 3 petites filles modèles, gentilles et polies, et une qui ne fait que des bêtises, grognon et antipathique…

Comme dans le roman d’origine, l’histoire débute par un accident. Heureusement Marguerite et sa maman s’en sortent avec quelques bleus seulement. Ici elles sont tante et cousine, et non pas des étrangères . Sans doute pour rendre un peu plus crédible le récit qui se passe à notre époque.

Par contre j’avais un peu oublié le côté accumulation de malheurs dans leurs vies : Camille et Madeleine ont perdu leur papa récemment, Sophie ses deux parents (et oui, on retrouve bien l’épouvantable tante et tutrice, qui était la belle mère de Sophie dans l’histoire originale ) Et pour finir le papa de Madeleine est en déplacements depuis plusieurs mois pour une mission en Afrique…

 

J’ai bien aimé ce roman malgré quelques petites incohérences certainement dues à ma vision d’adulte, et je pense qu’il plaira beaucoup aux petites filles de 8-9 ans. Seul bémol, petite chose qui m’a gênée dans la fluidité de ma lecture : L’auteur a totalement respecté la mise en page de la Comtesse de Ségur concernant les dialogues… et j’ai beaucoup de mal avec cette présentation . Vous avez à la fois les tirets classiques de dialogues, mais aussi la présentation en paragraphe avec le prénom de celui qui s’exprime au dessus, accompagné d’une description en italique ( Par ex : Camille, un peu gênée), comme dans les pièces de théâtre. Alors autant je trouve ça plutôt bien que l’auteur colle au texte  et à la mise en page d’origine, autant personnellement ce changement constant me gêne beaucoup dans ma lecture (de plus je ne sais pas pourquoi, mais mes yeux sautent systématiquement les noms, c’est d’ailleurs pour ça que je lis peu de théâtre)

 

Mais sinon j’ai trouvé que nos petites filles modèles avaient été bien remises dans notre époque, avec des préoccupations actuelles. Elles sont mignonnes et attachantes, même si un peu trop « sages et obéissantes » parfois (à part Sophie, mais elle a des circonstances atténuante)

Bref un joli petit roman que je recommande et dont je lirai probablement la suite le jour où j’aurai envie de retourner dans mes repères doudous de l’enfance.

 

Challenge Jeunesse Young Adult #5

Catégorie Taille

Catégorie Taille

11 réflexions sur “[Jeunesse] Les nouvelles petites filles modèles – T1 : L’accident – Rosalind Elland-Goldsmith

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 3 | Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge Petit Bac : bilan 2015 et présentation 2016 | Val bouquine...

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 4 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 10 – Muti et ses livres

  10. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 11 – Muti et ses livres

  11. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 12 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

