Papillon de Nuit – R.J.Ellory

 

1982, Daniel attend son exécution dans le couloir de la mort. Son crime : avoir tué son ami Nathan  20 ans plus tôt. Alors que le jour de l’exécution approche, un prêtre vient lui rendre visite et lui propose de recueillir sa dernière confession. Daniel se lance alors dans l’histoire de sa vie, son adolescence en Caroline du Sud, son amitié indéfectible pour Nathan un jeune homme noir dans un Etat assez raciste en pleine ségrégation, leur fuite pour échapper à la conscription alors que la guerre du Vietnam fait rage, l’évolution des deux jeunes hommes dans cette Amérique trouble des sixties.

Petit à petit la trame du drame se met en place mais tout n’est pas aussi simple qu’il n’y parait…

 

 

Ellory est un auteur de j’aime beaucoup et je lis ses livres au compte-gouttes pour faire durer le plaisir. Cet été j’ai eu le plaisir de découvrir son premier opus sorti dans la toute nouvelle collection Sonatine +. Un format semi-poche que j’aime énormément : taille impeccable et grande souplesse de l’objet pour une bonne prise en main de ce petit pavé.

 

Dans ce roman nous retrouvons Daniel Ford alors qu’il passe ses derniers moments dans le couloir de la mort. Il s’y trouve déjà depuis plusieurs années pour le meurtre de son ami Nathan. Il raconte une dernière fois sa vie à John Rousseau, un prêtre venu recueillir ses dernières confessions. Par un système de flashbacks très bien réussis, Ellory nous emmène dans les années 60 puis revient en 1982 avec un talent qu’il maîtrise parfaitement.

Daniel, petit garçon blanc et Nathan, petit garçon noir, ont forgé leur amitié autour d’un sandwich au jambon quand ils avaient 6 ans. Ils ont ensuite grandi ensemble dans la petite ville du sud des Etats-Unis. Adolescents sont confrontés à la montée du racisme, la ségrégation, le Ku Klux Klan et surtout la peur de recevoir la lettre maudite qui les enverrait au Vietnam.

On découvre un Nathan un peu dominateur, et Daniel d’une loyauté sans faille, mais on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi il le suit de cette façon, comme si son propre jugement et son libre arbitre passait après son amitié.

Et puis vient le drame, Daniel est arrêté pour le meurtre de Nathan. Mais que c’est-il passé, pourquoi ? Daniel raconte en détails les événements, on découvre alors comment il en est arrivé là.

A travers ce récit on plonge directement dans cette période finalement assez trouble. On découvre aussi un certain milieu carcéral où se côtoient non seulement des criminels de tous bords mais aussi des gardiens plus ou moins professionnels. Certains extrêmement bienveillants, d’autres horriblement sadiques.

 

Encore une fois j’ai été par conquise par Ellory. J’ai adoré ce roman qui nous met dans la position de témoins des confessions de Daniel; à la fois de ce qu’il dit à John Rousseau, de ce qu’il ne lui dit pas aussi et enfin de cet univers carcéral que l’auteur connait plutôt bien pour y avoir passé quelques années. On retrouve dans ce premier roman le talent déjà bien présent de l’auteur et on découvre à quel point Ellory était prometteur. Si vous connaissez ses romans qui ont suivi vous comprendrez mon enthousiasme, sinon je vous invite fortement à les découvrir.

 

http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2014/06/05/challenge-1-pave-par-mois/

 

 

 

 

 

Catégorie Animal -Lign2 2

Catégorie Animal -Ligne 2

Publicités

5 réflexions sur “Papillon de Nuit – R.J.Ellory

  1. Pingback: Liste des participants Challenge 1 pavé par mois | des livres, des livres !

  2. Pingback: Challenge 1 pavé par mois : livres lus en novembre 2015 | des livres, des livres !

  3. Pingback: Challenge Petit Bac : bilan 2015 et présentation 2016 | Val bouquine...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s