[Jeunesse] 14 -14 – Paul Beorn et Silène Edgar

France Loisirs - 252 pages

France Loisirs – 252 pages

 

 

 

Adrien, 13 ans, est encouragé par sa mère à écrire une lettre à son cousin Hadrien qu’il n’a pas vu plus d’une ou deux fois dans sa vie. Peu motivé, il accepte finalement de le faire et s’en suit une correspondance régulière entre les deux garçons. De lettres en lettres une amitié se noue, les confidences se font de plus en plus présentes. Cependant, leurs échanges sont quelque peu étranges et Adrien fini par se rendre compte que s’ils habitent à 20 km l’un de l’autre, 100 ans les séparent !!! 100 ans : cela veut dire que la guerre de 1914 est sur le pont de commencer…hors Hadrien vit près du Chemin des Dames, connu plus tard pour avoir été le théâtre de batailles très meurtrières ayant fait beaucoup de victimes aussi bien dans les rangs armés que chez les civils. Hadrien et sa famille sont en danger…

 

 

J’avais eu très envie de lire ce roman après les commémorations de la Grande Guerre l’an dernier. Comme d’habitude j’ai toujours un train de retard et ce n’est que cette année que je l’ai lu. Peu importe, la résonance est toujours forte.

Ces deux ados représentent plutôt bien leurs époques. Adrien vit de nos jours, ses parents sont divorcés et il a une petite soeur qu’il adore. Il n’est pas fan de l’école et vit sa première déception sentimentale. Il s’ennuie pendant les vacances scolaires et ne sais pas quoi faire. Sa mère l’oblige plus ou moins à écrire une lettre (oui avec une feuille et un stylo 😉 ) à son cousin Hadrien qui a le même âge et qui vit non loin de là.

Hadrien lui vit en 1914,  dans la ferme de ses parents y travaillant dur ainsi qu’à l’école. Son ambition est de passer son certificat d’études à tous prix. Il rêve de devenir ingénieur, mais n’ose pas en parler à son père homme de la terre. C’est un enfant sérieux qui s’occupe bien de sa famille ainsi que de celle de son amie Simone.

L’échange épistolaire est assez étonnant, mais ce n’est que lorsqu’Adrien comprend qu’Hadrien n’est pas son cousin et qu’il vit 100 ans plus tôt qu’il prend conscience de leurs différences et que quelque chose d’assez anecdotique en 2014 peut être dramatique en 1914.

 

J’ai beaucoup aimé ce roman. Les deux garçons sont très attachants. J’aime le petit brin de magie qui a permis ces échanges. On découvre deux époques, leurs différences, mais aussi les quelques similitudes. J’aime beaucoup lorsqu’il est sujet de « voyages » dans le temps, comment intervenir sans changer le présent. On pourrait peut être pousser un peu plus loin sur le sujet, mais il s’adresse  aux adolescents à partir de 10 ans, donc je pense que pour cela, il est bien comme il est car s’il ne parle pas de la guerre directement, il donne un bon aperçu de la période et du drame à venir.

 

Challenge Jeunesse Young Adult #5

Publicités

11 réflexions sur “[Jeunesse] 14 -14 – Paul Beorn et Silène Edgar

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 1 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 3 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 4 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 10 – Muti et ses livres

  10. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 11 – Muti et ses livres

  11. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 12 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s