[Les livres de P’tit Loup] Le Schmat Doudou (Livre + CD)

 

 

Dès 3/4 ans

 

Conté par : Muriel Bloch

Illustrations : Joëlle Jolivet

 

« « Schmat doudou : mot composé de bouts de chiffon et de doudou. » Pour la naissance de Joseph, son grand-père, un tailleur qui habitait de l’autre côté de la rue, lui offrit une magnifique couverture cousue de ses mains. Joseph grandit mais ne s’en séparait jamais, c’était son schmat doudou, mieux qu’une peluche, il la traînait partout. Un soir, voyant le schmat doudou sale et déchiré, dégoûtant vraiment, sa mère le jeta. Vite ! Joseph le récupéra dans la poubelle et, ni vu ni connu, traversa la rue pour se rendre chez son grand-père… »

 

 

Voici un autre album de la collection Album Paroles de Conteurs dont je vous parle régulièrement car nous l’aimons beaucoup à la maison notamment grâce au CD qui vient avec.

Ici, il s’agit d’un conte Juif que Muriel Bloch racontes à nos Loulous. Il est question d’une couverture offerte par un grand père, tailleur,  à son petit fils et qui devient son doudou. Mais l’enfant grandi et le doudou vieillit. Sa maman veut s’en débarrasser, mais à chaque fois Joseph retourne voir son grand père pour qu’il fasse quelque chose. La couverture devient une veste, puis une cravate, un mouchoir puis un bouton…jusqu’au jour où il se perd … Joseph décide alors de raconter cette histoire et de sortir définitivement de l’enfance.

C’est un conte sur l’importance que peut prendre un doudou pour un enfant . C’est un objet qui l’accompagne quelque temps pour affronter toutes les nouveautés de la vie. Certains n’en ont pas besoin, d’autres les garde très longtemps. Mon lutin n’a plus « besoin » du sien, mais il le ressort de temps en temps, ou nous le donne pour qu’on dorme bien (;-)) .

Quand Joseph perd son bouton, son grand père ne peut plus rien faire, alors il n’a d’autre choix que de s’en passer…mais avant de l’oublier il raconte son histoire dans un cahier et c’est cette histoire qui nous est conté.

 

Nous avons beaucoup aimé ce conte avec mon lutin, le CD tourne régulièrement le soir avant de s’endormir. Encore une fois il y a un message véhiculé à travers une histoirec’est vraiment une collection que j’apprécie énormément. Par contre, pour une fois je ne suis pas très fan des illustrations.

 

 

 

 

IMG_0200 IMG_0201

..

Publicités

Une réflexion sur “[Les livres de P’tit Loup] Le Schmat Doudou (Livre + CD)

  1. Pingback: [Les livres de P’tit Loup] Roule pizza et file la crêpe (Livre+CD) | Val bouquine...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s