[Jeunesse] En Route – Adam Rex

 

 

1er Janvier 2103, les Boovs ont envahi la Terre et les humains ont dû abandonner leurs maisons et se regrouper en Floride, seul état autorisé. Quelques mois plus tard, la maman de Gratuity, dite Tif,  se fait enlever. Partie à sa recherche à bord de la voiture de celle ci et accompagnée de son chat Porky, elle crève et tombe sur un Boov déserteur et un peu gaffeur dans une station service : C’est Oh. Le duo repart dans une voiture trafiquée par ce dernier et qui désormais « vole » parfaitement bien. De surprises en déconvenues, ils gagneront la Floride, puis repartiront vers le Texas via Roswell où ils rencontreront un homme haut en couleur et une communauté étonnante.

Mais l’aventure se corse avec le débarquement des « Gorgs » beaucoup moins pacifistes que les Boovs et leurs ennemis jurés… la survie des humains est en jeu et Gratuity va devoir ruser pour les arrêter…

 

 

 

Pour l’anecdote, j’avais bien vu noté sur la couverture « Le livre qui a inspiré le film », mais je ne voyais pas du tout de quel film il s’agissait. C’est mon lutin qui a reconnu Oh et qui a donc éclairé ma lanterne.

Le roman débute par une rédaction sur l’origine du Smekday (du nom du chef Boov, Smek et qui correspond au jour de l’invasion) . La meilleure ira dans une capsule temporelle qui sera ouverte 100 ans plus trad. Gratuity y explique l’invasion, comment sa mère s’est faite enlever et sa rencontre avec Oh .

Jugée insuffisante par son professeur, ce dernier demande à Gratuity de la retravailler et là on découvre la véritable histoire.

J’ai bien plutôt bien aimé ce roman, la relation en Tif et Oh est vraiment irrésistible. Elle est très intelligente et débrouillarde. Lui cherche à se cacher car il est responsable de l’arrivée de Gorgs, ennemis des Boovs. Et autant ces derniers voulaient juste trouver une planète où vivre, autant les Gorgs veulent tout détruire. Honnêtement, je ne suis pas vraiment fan des histoires d’extraterrestres. Cette fois j’avais envie d’essayer dans le registre jeunesse et je confirme que je ne suis toujours pas fan du sujet, mais les héros sont plutôt sympa et leurs péripéties nous tiennent en haleine. Le principe de la rédaction/journal m’a plus ainsi que les nombreuses illustrations du roman.

Je pense d’ailleurs que j’irais voir le film car je suis curieuse de voir Oh en action 😉

 

Catégorie Lieu

Catégorie Lieu

Challenge jeuness Young Adult #4

7 réflexions sur “[Jeunesse] En Route – Adam Rex

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #8 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #9 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #10 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #11 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #12 | Muti et ses livres

  6. Pingback: Bilan du Challenge Jeunesse/Young adult #4 chez Muti et présentation du #5 !! | Val bouquine...

  7. Pingback: Challenge Petit Bac : bilan 2015 et présentation 2016 | Val bouquine...

Laisser un commentaire

