[Les livres de P’tits Loup] Les Expériences Clés des Petits Débrouillards

Dès 8 ans

Voici une nouvelle collection en collaboration avec l’association des Petits Débrouillards. Présente aussi bien en France qu’à l’étranger cette dernière propose aux jeunes des animations pour découvrir les sciences en s’amusant.

Voici 4 albums sur les thèmes de l’Eau, l’Air, le Cosmos et la Terre et ils se présentent tous de la même façon, à savoir 4 grands chapitres découpés en 10 expériences. Celles-ci on 3 niveaux de difficulté et certaines nécessitent  la présence d’un adulte.

Chaque expérience se divise ensuite en 4 parties :

Que faut-il ? : La liste de ce dont on a besoin 😉

Que faire ? : L’expérience en elle même en 3/4 étapes

Comment ça marche ? : Explication de ce que l’on observe

A quoi ça sert ? : Mise en situation dans la vie réelle de l’expérience .

L’eau 

IMG_0014

« Pourquoi un bateau flotte ? D’où sort l’arc en ciel ? Comment les plantes se nourrissent-elles ? Qui peut respirer sous l’eau ?…

Cet ouvrage centré sur l’eau propose aux curieux de faire, à la maison, des expériences faciles et amusantes qui les mènent à réfléchir, et surtout, à comprendre. Les 40 expériences s’organisent en 4 grands thèmes : Les différents usages de l’eau et ses propriétés – L’eau, un trésor à ne pas gaspiller – L’eau comme lieu de vie de nombreuses espèces – Les richesses de la mer. »

L’air

IMG_0015

« L’air a-t-il un poids ? Comment l’air qu’on souffle peut-il faire du bruit ? Pourquoi les vents se forment-ils ? Comment une navette spatiale peut-elle planer ?…

Cet ouvrage centré sur l’air propose aux curieux de faire, à la maison, des expériences faciles et amusantes qui les mènent à réfléchir, et surtout, à comprendre. Les 40 expériences s’organisent en 4 grands thèmes : Les différentes propriétés de l’air – Pourquoi l’air est vital – L’air et les vents – Les déplacements dans l’air. »

Le Cosmos

IMG_0016

« Comment les planètes tournent-elles autour du soleil ? Comment en est-on arrivé à une année de 365 jours répartis en 12 mois ? Comment les étoiles et les planètes peuvent-elles se former à partir de poussières de gaz ? Voit-on les étoiles à leur vraie place dans le ciel ?

Cet ouvrage centré sur le cosmos propose aux curieux de faire, à la maison, des expériences faciles et amusantes qui les mènent à réfléchir, et surtout, à comprendre. Les 40 expériences s’organisent en 4 grands thèmes : L’univers vu de la Terre – Les mouvements dans l’univers – Des techniques et des engins pour explorer l’Univers – Les échelles de temps et de distance dans l’Univers. »

La Terre

IMG_0017

« À quoi ressemble l’intérieur de notre planète ? Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ? Pourquoi le climat se refroidit-il entre l’équateur et les pôles ? Pourquoi les jours s’allongent ou se raccourcissent-ils ? L’emplacement des villes a-t-il été choisi au hasard ?

Cet ouvrage centré sur la Terre propose aux curieux de faire, à la maison, des expériences faciles et amusantes qui les mènent à réfléchir, et surtout, à comprendre. Les 40 expériences s’organisent en 4 grands thèmes : La Terre, planète dynamique – La Terre, planète de vie – La Terre et ses saisons – La Terre et les humains. »

Cette collection s’adresse à des enfants plus grands que mon lutin, mais on peut très bien faire les expériences ensemble, l’idée étant de voir ce qui en découle. Je reste sur les plus faciles car je souhaite qu’il comprenne bien le phénomène et certaines notions lui échappent encore un peu, forcément. Mais mon petit curieux ne tardera probablement pas à se lancer. Il adore tout ça et en fait déjà un peu à l’école.

En ce qui me concerne j’aime beaucoup ce genre de livre car ça me permet de trouver des idées pour occuper mon lutin. Il est fils unique et il n’est pas toujours possible d’inviter des copains ou d’aller au parc (surtout maintenant que la chaleur s’installe). Et puis il est parfois fatigué de sa journée d’école alors voilà,  ces petites expériences sont faciles, ludiques et instructives. Parfait pour passer un petit moment sans sortir tout un attirail ni en mettre trop partout.

J’aime beaucoup également les livres en eux même, la couverture est souple, les illustrations très simples sont agréables à regarder. Il y a quelques photos également sans la partie « A quoi ça sert » pour illustrer le côté « en vrai ».

Une vrai réussite pour moi, j’espère qu’il y aura d’autres albums à venir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s