Un Été à Bluepoint – Stuart Nadler

 

 

Hilton, surnommé Hilly, est encore un jeune garçon lorsque se produit le crash de la Boston Airways qui fera de son père un avocat très riche et redouté par les compagnies aériennes. En effet,  Arthur Wise va surfer sur le filon et devenir le représentant quasi officiel de toutes les familles de victimes de crashs aériens. D’une petite vie tranquille et modeste, les Wise basculent dans l’opulence. Arthur achète une maison à Bluepoint, près de Cape Cod et travaille  jour et nuit avec son associé Robert Ashley, venu s’installer à côté de chez eux. Sa femme sombre dans une spirale dépensière ahurissante et ordre est donné à Hilly de ne jamais faire état de leur passé modeste.

Durant l’été 52, Hilly tente de se lier d’amitié avec Lem Dawson , le « boy » de la maison, au grand mécontentement de son père. Il découvre une facette de ce dernier qui n’est pas des plus plaisante. Son amourette avec Savannah, la nièce de Lem conduira au drame…

Pétri de culpabilité, le souvenir de Savannha le poursuivra toute sa vie et il n’aura de cesse de la retrouver.

 

 

Nous suivons Hilly sur une soixantaine d’année et au delà de l’histoire d’un homme, c’est avant tout celle d’une relation père-fils très compliquée qui nous est narrée (d’ailleurs le titre original est « Wise Men »). Hilly hésite entre admiration et rejet. On voit clairement comment cette ascension sociale fulgurante et surtout l’argent l’a complètement faussé. Il recherche tellement  le respect et l’amour de son père qu’il fera des choix peu judicieux.

Il y a également toute la problématique du racisme. La façon de Arthur Wise traite Lem Dawson révolte Hilly, cependant il n’hésite pas à le dénoncer à son père … étonnante conception de l’amitié. Son attirance pou Savannah, la nièce de Lem est presque caricaturale : évidemment elle représente tout ce que déteste son père, mais le côté « chevaleresque » d’Hilly est proche du ridicule. Et finalement cette amourette conduira tout le monde dans le mur .

Après cet événement assez traumatisant pour lui, Hilly décide de rejeter en bloc tout ce qui pourrait venir de son père :  aide, argent, et ce pendant plusieurs années…. Puis par un revirement inattendu le voilà qui change d’avis.  Crainte ? Besoin de reconnaissance ? Loyauté ??? En fait la figure emblématique de son père est omniprésente, étouffante. Il est de ces hommes à qui on ne dit pas non, qui trouvera toujours la faille pour vous faire allez là où il veut que vous alliez. Hilly n’échappe pas à son père.

 

C’est un roman que j’ai vraiment bien apprécié. Je suis souvent bon public pour ce style de roman qui se déroule sur une vie, où un événement « fait » le personnage . J’ai eu la chance d’aller deux fois passer quelque temps dans une famille pas très loin de là où se déroule l’intrigue à la fin du Lycée, et le fait que je connaisse le coin à évidemment été un plus.

J’ai mis un peu de temps à le lire, enfin le début, puis j’ai avalé la 3eme partie très vite. La fin est plutôt bien réussi, mais je dois dire que j’attendais quelque chose dans le genre (pour une fois je ne suis pas passé à côté de certains indices glissés par l’auteur). Cependant cela ne la gâche en rien.

Si je peux reprocher quelque chose, c’est qu’il y a quand même à mon goût, soit quelques longueurs ou alors au contraire j’en aurais aimé plus. Mais finalement dans l’ensemble je trouve que c’est un premier roman plutôt pas mal.

 

http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2014/06/05/challenge-1-pave-par-mois/

Catégorie Lieu

Catégorie Lieu

Publicités

5 réflexions sur “Un Été à Bluepoint – Stuart Nadler

  1. Pingback: Liste des participants Challenge 1 pavé par mois | des livres, des livres !

  2. Pingback: Challenge 1 pavé par mois : livres lus en avril 2015 | des livres, des livres !

  3. Pingback: Challenge Petit Bac : bilan 2015 et présentation 2016 | Val bouquine...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s