[Les livres de P’tit Loup] – Collection « C’est quoi l’idée »

 

 

Dès 5 ans

 

Auteur : Oscar Brenifier

Illustrations : Jacques Desprès

 

 

« C’est quoi l’idée » accompagne l’enfant dans les cheminements de sa pensée autour des grandes questions existentielles.

 

Hugo est petit, malin et très curieux ! Il se pose plein de grandes questions !

 

Pourquoi je dois allez à l’école ? : Pourquoi je dois aller à l’école ? Difficile de répondre parfois… Mais grâce à Ugo, Félix et Lily, les questions et les réponses s’enchaînent ! On va à l’école pour apprendre, mais aussi pour voir les copains. Et s’il n’y a pas qu’à l’école qu’on apprend, ça vaut quand même le coup d’aller à l’école, pour écouter les professeurs qui savent plein de choses ! Et si on écoute bien, on aura peut-être un super métier…

 

Faut-il toujours obéir ? : Faut-il toujours obéir ? La plupart du temps oui, car c’est pour notre bien. Ou parce qu’il faut faire les choses. Mais si la personne qui donne l’ordre est mal intentionnée ? Alors là, il faut probablement désobéir… Donc finalement tout dépend de celui à qui il faut obéir !

 

Pourquoi je suis jaloux ? : Lorsqu’on est jaloux, on peut se mettre en colère ou être triste, cela dépend. Alors qu’Hugo pensait être débarrassé de la jalousie, voilà qu’elle ressurgit ! Pourquoi est-il jaloux et comment faire pour ne se laisser envahir ?

 

Pourquoi je me mets en colère ? : Pourquoi les gens s’énervent-ils ? Hugo croit qu’il ne s’énerve jamais, mais quand le singe se met à le narguer, la colère commence à monter… Ensuite, Hugo se sent bien seul et malheureux. Est-ce mal de se mettre en colère ?

 

C’est quoi un ami ? : Hugo s’interroge sur l’amitié : un ami est-ce quelqu’un qui aime les mêmes jeux que lui ? Quelqu’un qui lui ressemble ou au contraire qui ne lui ressemble pas du tout ?
Et s’il le rend triste, est-ce un vrai ami ?
Hugo part à la recherche de l’ami(e) d’exception, celui ou celle qui ne le laissera jamais tomber. Pour cela, il traversera des océans… et son aventure l’entraînera jusqu’à la Lune !

 

 

 

J’ai découvert avec plaisir cette petite collection et elle tombe vraiment au bon moment puisque mon P’tit Loup est  exactement dans l’âge de ces questions. Pour le moment il accepte plutôt bien ce que je lui dis mais le fait que cela soit confirmé dans un album m’aide un peu à faire passer le message 😉

Ces albums sont inspirés de la série « C’est quoi l’idée » (dont sont également tirées les illustrations) que je ne connais pas . Le décalage horaire n’est pas toujours en notre faveur, mais Hugo n’était pas un inconnu pour mon lutin. Retrouver un petit héros dans un livre ça marche souvent bien.

J’aime assez la façon dont c’est fait. Les sentiments sont expliqués, il y a une sorte de dé-dramatisation puis on invite l’enfant à se poser la question : qu’en penses tu ? Je trouve ça intéressant et en tout cas plutôt bien adapté. Et puis on aime assez les illustrations tous les deux.

 

IMG_0124 IMG_0125

Laisser un commentaire

