[Jeunesse] Addiction – Blake Nelson

 

Maddie, 16 ans s’est retrouvée dans un centre de désintoxication après quelques abus de drogue et d’alcool qui la rendent hyper violente et lui ont laissé le charmant surnom de Pitbull.  Son amitié avec Trish, rencontrée sur place, l’aide à tenir le coup. Mais quand cette dernière sort avant elle, le coup est dur. Lors de la seule sortie autorisée de la semaine, une séance de cinéma qu’elle ne raterait pour rien au monde, même si le film ne lui plaît pas, elle rencontre Stewart… Les deux adolescents, malgré les interdictions, se fréquentent et tombent amoureux…

Tout va bien tant qu’il sont dans le cocon du centre, mais qu’adviendra t’il de leur relation une fois dehors ?

 

 

Maddie est allée trop loin et se retrouve par la force des choses en cure de désintoxication et ça n’a rien de très agréable. Heureusement elle peut compter sur Trish, en cure également et qui a un passé plutôt lourd. Malheureusement pour Maddie, Trish sort avant elle et elle se retrouve seule pour combattre ses démons.

Une fois par semaine, elle peut sortir du centre pour se rendre au cinéma. Elle y va systématiquement, même si le film le l’intéresse pas car c’est une sorte de fenêtre sur l’extérieur, et puis également une sorte de confiance qu’on lui donne. Cette confiance va être un peu mise à mal quand elle rencontre Stewart. En effet les relations sont interdites, mais que peut on contre l’amour ? Ils prennent des risques jugeant que ça en vaut la peine.

Mais ils doivent un jour sortir. Maddie rentre chez elle, retourne en cours, tente d’éviter tant que possible les personnes qu’elle fréquentait avant et qui pourrait la faire replonger. Elle devient amie avec Martin, sorte de geek bienveillant, à l’opposé de ses anciens amis. Elle est forte, elle tient le coup….

Mais pour Stewart c’est une autre histoire, et Maddie se retrouve devant un dilemme : elle le laisse tomber et s’en sort, ou elle l’aide et risque de replonger…

 

J’ai beaucoup aimé ce roman . Il pointe du doigt un fléau chez certains adolescents : l’alcool à outrance, et la drogue qui souvent l’accompagne. Ici, on a affaire à une adolescente plutôt classique, de milieu aisé, elle n’a pas plus de problème qu’une autre. Mais quand elle fait la fête et qu’elle boit, ses poings parlent pour elle…

Maddie est la narratrice ce qui la rend plus proche. Les chapitres sont cours, au présent, intenses. Elle a des hauts et des bas, forcément. Je me suis attachée à elle, l’encourageant dans ses efforts, pestant contre ses mauvais choix, félicitant ses batailles gagnées. Elle est prise entre plusieurs feux, aider Stewart, écouter la petite soeur de son amie Ashley qui lui demande de l’aide, regagner la confiance de tous, rattraper son retard en cours… Mais avant d’aider les autres, il faut se préserver, ce qu’elle vit est extrêmement dur et la rechute peu arriver si facilement… Et puis il est difficile d’aider les autres malgré eux.

Voilà un roman que j’ai vraiment beaucoup apprécié par sa justesse, je me suis surprise à ne jamais juger Maggie et à avoir terriblement envie qu’elle s’en sorte. Cela n’en reste pas moins un livre coup de poing sur un sujet malheureusement de plus en plus d’actualité chez les ados.

 

Challenge jeuness Young Adult #4

 

Publicités

14 réflexions sur “[Jeunesse] Addiction – Blake Nelson

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #2 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #4 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #5 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #6 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #7 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #8 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #9 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #10 | Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #11 | Muti et ses livres

  10. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #12 | Muti et ses livres

  11. Merci pour ton avis, c’est le plus complet que j’ai eu à lire jusqu’ici et ce livre qui était présenté au CDI de mon lycée me tente de plus en plus ! 🙂 Ce sujet est malheureusement de plus en plus d’actualité, et ils touchent tous les jeunes, directement ou indirectement… J’ai bien envie de voir ce que l’auteur peut faire passer à travers ce roman.

    • Merci ! Oui n’hésite pas c’est un très bon roman, même s’il y a fatalement des passages assez durs, l’auteur traite merveilleusement bien le sujet. Et n’hésite pas également à revenir me donner ton avis après ta lecture !

      • Coucou! Bien évidemment j’ai craqué. Haha! Je suis contente de l’avoir vu, et je suis d’accord avec toi oui, le sujet est vraiment bien traité. Alors que j’avais l’impression que ce cas d’addiction dans les romans étaient souvent pour un public adulte, l’auteur sait s’adresser aux jeunes, et j’ai adoré ! Merci pour m’avoir fait découvrir cette histoire! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s