Pétronille – Amélie Nothomb

 

 

La narratrice, une certaine Amélie Nothomb, a toujours eu un rapport très particulier à l’alcool et plus particulièrement le champagne. Rien ne lui fait plus plaisir qu’une coupe de ce divin breuvage, à jeun surtout car selon elle manger gâche tout son plaisir… Mais boire seule ne l’enchante guère, et elle se met donc à rechercher un compagnon de beuverie ou plutôt un « convignon » ou une « convigne ». C’est par hasard lors d’une dédicace qu’elle rencontre la perle rare : Pétronille !

Au cours des années leur amitié grandira autour de cet amour commun pour les bulles, l’écriture et leur admiration mutuelle, amenant Amélie dans des situations plutôt étonnantes, voir surréalistes…

 

 

 

Comme je vous le disais l’an dernier lors de son précèdent opus, La Nostalgie Heureuse,  j’aime beaucoup les romans d’Amélie Nothomb qui se basent sur sa vie. J’accroche moins avec les autres. Plus que l’auteur c’est le personnage qu’elle représente qui me fascine . C’est donc sans trop d’à prioris et sans avoir vu ou lu quoi que se soit dessus que je me suis lancée.

Dès les premières lignes on est dans le bain, ou dans la coupe si vous préférez. Elle nous fait littéralement une ode à l’ivresse et à la cuite en nous expliquant ses expérimentations et sa passion pour le champagne. Pendant tout le roman on va la suivre dans des situations où elle finira régulièrement ivre, voir très ivre …c’est particulier, mais souvent drôle (enfin, moi ça ma fait rire 😉 )

Par contre il n’est pas question de boire ce champagne seule, Pétronille se révélera donc la femme de la situation. Oui mais Pétronille est tout aussi spéciale qu’Amélie, même si dans un genre assez différent. Le mélange est détonant. D’une dégustation de champagne aux  vacances aux sports d’hiver, en passant par une visite de Londres pour une interview surréaliste de Vivienne Westwood, on suit la relation de ces deux femmes ainsi que son évolution sur plusieurs années.

J’ai bien aimé ce roman mais moins que le précédent. Cependant étant moi même une grande amoureuse du champagne, j’étais curieuse de voir ce quelle allait nous en dire, j’ai été servie ! Au delà de ça on y parle aussi de l’admiration d’un auteur pour un autre (en effet Pétronille publia plusieurs romans au cours de ces années) Malheureusement je n’ai pas vraiment accroché avec le personnage de cette dernière qui m’a mise mal à l’aise et ce depuis le début. Le fait de savoir qu’elle était inspirée d’une personne réelle  n’a fait que renforcer ce malaise, allez savoir pourquoi ….

Je ne sais pas vraiment ce qu’il a d’autobiographique dans cette histoire, certainement beaucoup de choses puisque que l’auteur a choisi d’utiliser son nom pour la narration et que j’y ai retrouvé tout ce que j’aime dans le personnage. Malheureusement j’ai été très déçue par la fin. Je n’ai pas compris ce choix et je ne l’ai pas du tout aimé. Dommage..

 

 

challenge rentree litteraire 2014

 

5 réflexions sur “Pétronille – Amélie Nothomb

  1. J’ai apprécié ce roman, son originalité et le champagne dont elle parle si bien. Comme toi, la fin m’a surprise mais avec Amélie Nothomb, il faut s’attendre à tout sauf ce qu’on attend. 😉

    • Oui, tu as raison, j’aurais du m’y attendre, enfin quelque chose dans le genre. Mais là, pfff la mayonnaise n’a pas pris avec cette fin.
      Par contre je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’originalité et le champagne 😉

  2. Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de Nothomb, que je préfère aussi dans l’autobiographie, et j’ai non seulement trouvé ça drôle, comme toi, mais aussi, dans l’ensemble plutôt charmant… Même s’il faut reconnaître que le personnage de Pétronille est plutôt curieux !

Laisser un commentaire

