[Jeunesse] Divergent T1 – Veronica Roth

 

 

Dans un monde qui a subi le chaos, composé de cinq factions : Les Altruistes, les Erudits, les Sincères, les Fraternels et les Audacieux, les adolescents de 16 ans doivent passer un test d’aptitude permettant de définir laquelle lui correspond le mieux.

Cette année c’est au tour de Beatrice et son frère Caleb de passer le test. Ils font partie des Altruistes….mais le test de Beatrice n’est pas concluant, elle n’appartient à aucune faction, ou alors à plusieurs ; en un mot elle est « Divergente ».

Mais elle ne doit surtout en parler à personne car en cette période où certains remettent en question le place des Altruistes au sommet du gouvernement, son statut dérange et la met en danger… de mort.

Le lendemain, lors de La Cérémonie du Choix, Beatrice inconfortable dans son costume d’Altruiste et quelque peu perturbée par son test décide de rejoindre les Audacieux qu’elle admire depuis toujours….

Mais l’envers du décor n’est pas celui qu’elle croyait…

 

 

Oui je sais, j’arrive après la bataille, j’avais ce livre depuis des lustres mais je ne l’ai ouvert qu’après la sortie du 3eme tome et du film …

On en a évidemment beaucoup parlé donc une nouvelle fois mon subconscient a du reporter cette lecture 😉 C’est le teaser du film qui me l’a fait sortir des étagères.

Voila un roman qui m’a plutôt bien plu, j’avoue que je me suis bien faite embarquer dans l’histoire. Je pense que c’est dû au fait que se soit Tris la narratrice, donc on est vraiment avec elle tout le long du roman. Cela donne une sorte d’intensité, même s’il y a de mon point de vue de « vieille » quelques événements un peu prévisibles (mais ça ne gâche rien à la lecture)

On est dans un monde qui a vu passer une guerre assez violente apparemment. Les hommes se sont regroupés en factions, sans doute au départ en fonction de leur propre caractère, ensuite je pense qu’à l’inverse les caractères se sont modelés à la faction dans laquelle ils ont grandi. Les tests et la cérémonie du Choix laissent aux adolescents leur libre arbitre. Ils restent ou ils changent. Mais impossible de retourner en arrière. Seul autre possibilité : devenir un sans faction, autant dire n’être rien (à leurs yeux)

Tris a toujours ressenti qu’elle n’était pas totalement une Altruiste, même si elle fait beaucoup d’efforts . Les résultats de son test vont lui permettre de confirmer son désir de quitter sa faction. Admirative des Audacieux, chargés de la sécurité de la ville et qui semblent être tellement « vivants », c’est vers eux que son choix se fait . Mais les premiers moments sont assez difficiles et la surprise est de taille lorsque les novices apprennent que seuls certains d’entre eux deviendront effectivement des Audacieux. Il faudra se battre les uns contre les autres, marquer des points. L’idée de devenir un sans faction est tellement inimaginable, terrorisante, qu’ils seront prêt à tout pour gagner leur place, vraiment à tout…Mais Tris va vite se rendre compte que c’est aussi contre elle même qu’elle devra se battre afin que son secret ne soit pas découvert.

 

Evidement il y a de l’action, de l’amour, des amitiés, des trahisons …tout cela sur fond de rébellion imminente. Tous les ingrédients qu’il faut pour nous garder en haleine.

Il me reste donc plus qu’à lire la suite qui je l’espère sera du même niveau 😉

 

 

http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2014/06/05/challenge-1-pave-par-mois/ Challenge jeuness Young Adult #4

 

 

Publicités

18 réflexions sur “[Jeunesse] Divergent T1 – Veronica Roth

  1. Pingback: Liste des participants Challenge 1 pavé par mois | des livres, des livres !

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #1 | Muti et ses livres

  3. Pingback: Challenge 1 pavé par mois : livres lus en octobre | des livres, des livres !

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #2 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #4 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #5 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #6 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #7 | Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #8 | Muti et ses livres

  10. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #9 | Muti et ses livres

  11. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #10 | Muti et ses livres

  12. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #11 | Muti et ses livres

  13. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s