[Les livres de P’tit Loup] La Chachatatutu et le Phénix – Livre + Cd

 

Dès 5/6 ans

 

Auteur : Jean-Louis Le Craver

Illustrations : Nathalie Choux

 

« La chachatatutu, le plus petit et le moins joli des oiseaux qui vivent au Tibet, vient demander justice au Phénix : le rat lui a mangé deux de ses œufs ! Mais le roi des oiseaux la traite avec mépris et lui rappelle que c’est à la mère de protéger ses petits. La Chachatatutu prend alors son destin en main… »

 

 

Un nouveau titre dans cette collection que nous aimons beaucoup à la maison : Album Paroles de Conteurs. Comme je vous le dis à chaque fois : livre + CD = Gros succès 😉

 

Ici il s’agit d’un conte d’origine Tibétain qui met le doigt sur les réactions en chaîne. Notre Chachatatutu est une maman oiseau assez moche, qui découvre un jour avec effroi que le rat a mangé deux de ses oeufs. Elle va voir le Phénix, roi des oiseaux, pour lui demander son aide, il faut punir ce rat . Mais le Phénix lui répond sur un ton très méprisant que c’est à la maman de s’occuper de ses oeufs, qu’elle doit donc s’en prendre qu’à elle même. Furieuse, elle décide de prendre son destin en main non sans le prévenir : « Une petite chose mal réglée peu avoir de graves conséquences. »

Notre maman attend de pied ferme et lorsque le rat revient à la charge, elle lui lance  une flèche dans l’oeil. Par une étrange série de réactions en chaîne, le rat se retrouve dans le nez du tigre endormi qui de surprise en plonge dans le lac, réveillant un dragon qui  en casse l’oeuf du Phénix…. Furieux ce dernier retrace les événements et fini par se retrouver face à notre Chachatatutu qui lui répond bien évidemment : « C’est à la maman de protéger ses oeufs  » !!!!!

 

Voilà un joli conte qui met en avant les conséquences des actions de chacun. Rien n’est anodin. Ici le Phénix a refusé d’aider la Chachatatutu et cela s’est retourné contre lui.

 

J’aime vraiment beaucoup cette collection car, en plus de nous faire découvrir des contes de tous les pays que nous ne connaissons pas à la maison, il y a toujours une morale.

Mon P’tit Loup m’a à peine laissé le temps d’ouvrir l’enveloppe. Il a vu la couverture et elle lui a tout de suite plu. Dès que je lui ai dit le titre, il a adoré (d’ailleurs il arrive bien mieux que moi à nommer cet oiseau !!!) . Evidemment il en a fait son CD de prédilection et l’a écouté  tous les soirs pendant deux semaines !

 

IMG_0262 IMG_0263 IMG_0264

 

Publicités

Une réflexion sur “[Les livres de P’tit Loup] La Chachatatutu et le Phénix – Livre + Cd

  1. Pingback: [Les livres de P’tit Loup] Roule pizza et file la crêpe (Livre+CD) | Val bouquine...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s