[Jeunesse] La liste – Siobhan Vivian

 

 

Dans le lycée de Mount Washington, depuis toujours, une liste est placardée partout une semaine avant le bal de début d’année . « Certifiée » par un tampon volé des années auparavant, on y trouve un classement de la plus jolie et de la plus laide des filles de 3eme, 2nde, 1ere et Terminale. Cette année quelques commentaires bien sentis y ont été ajoutés.

Tout au long de cette semaine, nous apprenons à connaître ces 8 filles, leurs réactions, leurs atouts, leurs failles… l’impact de cette liste sur leurs vies de lycéennes et ce ne sera pas sans quelques surprises…

 

 

Je ne sais pas si c’est à cause d’une certaine nostalgie (en fait, si carrément 😉 ), mais j’aime particulièrement lire de temps à autre des romans jeunesse qui se déroulent au lycée. Et pourtant je n’y retournerai pour rien au monde croyez moi. Je fais partie des gens qui aimaient aller à l’école, pas pour les cours, mais pour tout le reste. J’y ai passé de très bons moments avec mes amies et j’ai des souvenirs fantastiques autour de ça. On a vraiment bien rigolé à l’époque (bon ça, ça n’a pas changé )

Ici, évidement les codes sont différents. Nous sommes aux Etat-Unis, pays où le lycée peut être un moment de grâce ou un pur cauchemar à cause de cette sacro-sainte « popularité », visiblement si importante à cet âge (et qui ne veut plus rien dire dès que vous mettez les pieds à la Fac). Ce truc m’a toujours fasciné…

De prime abord, j’ai trouvé le sujet assez dingue, une liste des belles et des moches. Ouah ça va loin…surtout que tout le monde à l’air de trouver ça tout à fait normal, à part la nouvelle principale, qui cherche à trouver son auteur. Cette liste est faite depuis des années ce qui induit le fait d’une « passation de pouvoir » à un moment ou à un autre….mais le secret a toujours été bien gardé.

Nous suivons donc huit filles pendant cette semaine, et nous apprenons à les connaître. Les réactions sont assez différentes, d’autant plus qu’il y a quelques surprises cette année.

Chez les 3eme : Danielle qui n’a jamais été mise à l’écart tente d’ignorer son statut de moche et son nouveau surnom de Dan the Man, alors qu’Abby est assez flattée de recevoir de l’intérêt alors qu’à la maison c’est toujours sa soeur, celle qui réussi si bien en classe mais a un style effroyable qui a la vedette.

Chez les secondes, grosse surprise, la plus jolie de l’an dernier, Candace, se retrouve nommée  la plus moche avec un commentaire salé sur l’apparence. Autant dire que ça ne lui plaît pas et sa réaction est à la hauteur de son énervement ! L’heureuse élue est Lauren , une nouvelle qui découvre par la même occasion l’existence de cette liste…

Chez les premières, c’est Sara qui est nommée la plus moche, assez choquée, elle a une réaction plutôt extrême et prépare une vengeance toute personnelle. Bridget quand à elle est plutôt flattée d’être élue la plus jolie, mais on devine une faille…

Et enfin chez les terminales, Jennifer est nommée la plus moche pour la 4eme année consécutive ! Etonnement elle semble plutôt contente…Et puis Margot, comme sa soeur l’an passé décroche le gros lot…mais bien que ravie ne le montre pas franchement. Cette liste ou plutôt son auteur, la travaille un peu..

Cela fait pas mal de personnes à suivre, sachant qu’il y a bien évidemment d’autres protagonistes dans l’histoire, mais on s’y retrouve plutôt bien et cela permet de mettre le doigt sur plusieurs préoccupations de cet âge. Elles sont toutes attachantes quelque part, même la pire des pestes. Ce qui m’a plu, c’est que finalement on ne s’arrête pas qu’à une histoire d’apparence. Cette liste fait quand même l’effet d’une bombe chez toutes les filles. En positif, en négatif, elle change énormément de choses dans leurs vies. Et ce qui est malheureux, mais tellement banal, c’est l’attitude des autres qui finalement sont capable de changer d’avis sur une personne en fonction de sa place sur la liste… comme si c’était contagieux.

J’ai passé un bon moment en lisant ce livre, clairement destiné aux jeunes adolescentes. J’ai bien aimé la façon dont l’histoire se déroule sur une semaine, en suivant chacune, et avec un dénouement que je n’avais pas vraiment vu venir.

 

http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2013/10/07/saison-2-challenge-cartable-et-tableau-noir/http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2014/06/05/challenge-1-pave-par-mois/

Publicités

6 réflexions sur “[Jeunesse] La liste – Siobhan Vivian

  1. Pingback: Liste des participants Challenge 1 pavé par mois | des livres, des livres !

    • Oui je suis bien d’accord avec toi, je me suis dis la même chose concernant les garçons, puis j’ai réalisé qu’ils n’en auraient probablement rien à faire et que ça ne changerait pas leurs vies, donc aucun intérêt pour son auteur. Alors que pour les filles au contraire et surtout à cet age, cela a une importance considérable, c’est assez vicieux.
      Moi ce qui me choque surtout c’est que cette liste soit reconduite d’années en années sans que rien n’ai été fait par la direction avant cette année, faut croire que ça fait partie du folklore..c’est pas glorieux

  2. Pingback: Challenge 1 pavé par mois : livres lus en septembre | des livres, des livres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s