Au revoir là-haut – Pierre Lemaitre

 

 

 

Coup de coeur

 

Novembre 1918, sur le front , Albert Maillard sait que la fin de la guerre est proche. Alors que deux de ses compagnons d’infortune sont abattus près de la ligne de front, entraînant une longue et probablement dernière bataille en ce lieu, il fait une découverte étonnante qui lui sera quasi fatale….Il sera sauvé in-extremis par Edouard Péricourt qu’il connaissait simplement de vue,  et qui paiera très cher son acte de bravoure 

Edouard refuse de retourner dans sa famille dans cet état, tente de se suicider, mais Albert ne lâche pas celui qui l’a sauvé. Leurs vies sont inextricablement liées. Il le prend sous son aile et finalement l’aide malgré lui à monter une véritable arnaque afin de gagner beaucoup d’argent .

Mais le destin est joueur et s’amuse avec les vies de chacun…

 

 

 

Je suis une très grande fan de Pierre Lemaitre, j’aime vraiment beaucoup ses polars. Alors j’ai bien entendu été très tentée quand j’ai découvert qu’il se lançait dans le roman, malgré le sujet assez sombre et un nombre de pages conséquent !

Je n’ai pas eu le temps de le lire en septembre dernier…avant qu’il ne reçoive le Goncourt…Et là pour moi …catastrophe … plus du tout envie de le lire (oui je sais, j’ai un rapport très particulier avec le Goncourt)

Mais malgré tout, mon envie était toujours là de découvrir cet auteur dans un autre registre. Alors j’ai attendu quelques mois, et c’est donc cet été, au calme, que j’ai pu entrer dans ce roman, et j’ai eu bien raison d’attendre !

 

C’est un livre qui marque. Dès le départ, nos deux personnages principaux jouent de malchance. On est à la veille de l’armistice et la malveillance de leur supérieur, l’infâme Capitaine Pradelle, prend des proportions terribles. Albert est reconnaissant, mais il se sent redevable, bien évidemment. C’est en lui sauvant la vie qu’Edouard a perdu la moitié de son visage.  Alors il lie son destin au sien. Mais dans un excès de zèle Albert écrit à la famille et se retrouve embourbé dans un mensonge énorme quand la soeur d’Edouard demande à aller se recueillir sur sa tombe. Premier mensonge, suivi de beaucoup d’autres . Et pour finir il se retrouve au coeur d’une arnaque énorme montée par un Edouard de plus en plus dépressif et accro a la morphine … mais a t’il vraiment les épaules pour subir tout ça ?

Parallèlement, celui par qui le malheur est arrivé, continue son petit bonhomme de chemin. Albert est comme maudit…ce type est encore et toujours sur son chemin. Toujours aussi détestable, pensant être au dessus du lot, et se faisant de l’argent sur le dos des soldats morts….

C’est un roman très dur sur les conséquences de cette terrible guerre. Si l’Etat a célébré en grandes pompes ses héros tombés pour la France, il n’a pas su quoi faire de ces hommes revenus du front, pour la plupart blessés, mutilés physiquement et moralement. On découvre comment certains profitent du malheur des autres pour s’enrichir, c’est terrifiant. Ici se mélangent des antécédents familiaux, des désirs de revanche, de vengeance….et Albert est comme pris en otage au milieu de tout ça….il aurait peut-être mieux fait de rester au fond de son trou et d’y mourir étouffé…

Malgré un fond très noir et une histoire qui se mêle à l’Histoire je n’ai pas pu lâcher ce roman, j’ai vraiment beaucoup aimé l’écriture. C’est un livre dont je ne suis pas sortie indemne, de ceux que je conseille en disant juste : vas y lis ça, c’est vraiment très bien…pas besoin d’en dire plus .

Pour moi essai transformé, et prix mérités . Pierre Lemaitre maîtrise véritablement son art. Grosse claque et gros coup de coeur.

 

 

http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2014/06/05/challenge-1-pave-par-mois/

 

12 réflexions sur “Au revoir là-haut – Pierre Lemaitre

    • Je me méfie toujours des livres qui ont reçu trop de bonnes critiques, toujours peur d’être déçue, mais celui ci vaut le coup. Par contre, il faut selon moi prendre le temps de le lire (même s’il se lit plutôt facilement), choisir son moment, ce n’est pas le genre de roman que tu peux prendre et poser toutes les 5 pages…il faut se laisser envelopper par l’atmosphère, même si elle n’est pas toute rose…

  1. Pingback: Liste des participants Challenge 1 pavé par mois | des livres, des livres !

  2. Pas encore lu quelque chose de cet auteur, ni ce titre, ni un polar. Mais je l’ai bien dans un coin de la tête. Je le lirai un jour, c’est sûr. En plus en lisant ton billet, il y a tout ce que j’attends d’un roman. Nous raconter une histoire. Des personnages, une intrigue…

    • Pierre Lemaitre est pour moi un véritable auteur de qualité, que se soit pour ses polars, ou celui ci… Bon après j’imagine que tout le monde ne peut pas aimer, mais il faut le tenter, je pense que ce serait dommage de passer à côté.

  3. Pingback: Challenge 1 pavé par mois : livres lus en septembre | des livres, des livres !

Laisser un commentaire

