L’Oubli – Emma Healey

 

Maud oublie beaucoup de choses et note tout sur des petits papiers. Elle trouve régulièrement un mot écrit de sa main : « Elizabeth a disparu. » Mais elle ne se rappelle pas l’avoir écrit, et pourquoi personne ne s’inquiète ? Un peu perdue dans son quotidien, se sont ses souvenirs d’enfance qui remontent à la surface et la disparition de sa soeur, affaire jamais élucidée mais dont l’issue fatale ne fait pas de doute. Alors qu’elle ne reconnaît plus les gens qui l’entoure, des souvenirs très vivaces apparaissent et elle arrive à comprendre ce qui s’est passé alors et qui en est responsable.  Petit à petit le passé prend la place du présent…

 

 

Voici un roman très fort, que j’ai beaucoup apprécié. La perte de la mémoire et la maladie d’Alzeihmer puisque c’est bien d’elle dont il s’agit, me font très peur. Maud est très attachante. Veuve, elle vit toujours chez elle grâce à une aide à domicile et aux visites quotidiennes de sa fille Helen.  Au départ on se rend pas tout à fait compte de l’ampleur de la maladie, mais elle évolue au fil des pages et ça fait vraiment mal au coeur. Helen fait de son mieux pour l’aider mais on sent bien que c’est très dur pour elle (évidemment). Pourtant elle ne lâche rien et est très présente.

Très vite on se retrouve avec deux « énigmes » : la disparition de son amie Elizabeth, et celle plus ancienne de sa soeur Soukie quand elle était adolescente. La mémoire ancienne est vraiment très bonne et détaillée, et quand elle se concentre sur le sujet, elle parvient à mener une sorte d’enquête afin de comprendre ce qui est arrivé. Par contre sa mémoire actuelle part en lambeaux. Elle parvient à se souvenir des choses grâce à des petits papiers où elle écrit toute sorte de choses. Le problème c’est qu’elle en écrit une quantité incroyable, qu’elle ne les jette pas et que finalement tout se mélange.

Le lecteur suit donc ces deux énigmes en parallèle et il faut faire un peu le tri dans les souvenirs de Maud. Y a t’il conspiration, pourquoi personne ne la croit ?

Ce qui est très fort, c’est qu’on est dans la tête de Maud, donc on est aussi impliqué qu’elle dans ses recherches, aussi perdu quand elle ne reconnaît pas les gens ou qu’elle se demande ce qu’elle peut bien faire là. Emma Healey distille des informations pour le lecteur ici ou là et on se rend compte alors de certaines choses. Ça m’a vraiment beaucoup touché, voir perturbé. J’ai eu de la peine pour Maud, mais aussi pour Helen bien sur et c’est avec le coeur gros que je les ai laissé derrière moi quand j’ai refermé ce livre.

 

http://passion-livre.over-blog.com/article-challenge-god-save-the-livre-recap-juillet-2014-124322510.html

 

Challenge Thrillers et Polars 2014-2015

Publicités

Une réflexion sur “L’Oubli – Emma Healey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s