[Jeunesse] Autre-Monde T1 : L’alliance des trois – Maxime Chattam

 

 

Albin Michel - 496 pages

Albin Michel – 496 pages

 

 

Le climat est déréglé, une tempête extrêmement violente et bizarre tombe sur Manhattan. Des éclairs bleus semblent fouiller les grattes ciels…Quand enfin elle s’arrête, Max découvre que tous les adultes ont disparu… Avec son meilleur ami Thobias ils fuient la ville et se rendent compte que la nature semble avoir repris ses droits en un temps record. La végétation a envahie les villes et les routes. Seuls quelques enfants et adolescents ont survécu et se sont regroupés. Mais ils sont traqués par des adultes mutants dont le seul but semble être de les éliminer. Matt et ses amis devront tout mettre en œuvre pour survivre et comprendre ce qui a bien pu se passer.

 

 

J’avais très envie de découvrir Maxime Chattam dans un autre univers.  Même s’il n’est pas classé comme tel, je le mets volontiers dans la case Jeunesse/Young Adults, pas seulement car les héros sont des enfants et des ados, mais parce que l’ensemble me donne  l’impression qu’il s’adresse à un public plus jeune que d’habitude.

 

L’idée de la Terre qui se « rebelle » en quelque sorte en se débarrassant des humains comme s’ils étaient des parasites fait froid dans le dos. Mais l’espoir est encore possible : elle donne une chance à la race humaine en n’ayant pas éliminé les enfants. A eux de prouver qu’ils seront meilleurs que les adultes. Pas facile, surtout qu’il semble y avoir une menace toujours présente sur nos héros.

Les personnages principaux m’ont beaucoup plu. Matt dont les parents se séparent, a reçu pour Noël une épée, réplique jouet de celle d’Aragon dans le Seigneur des Anneaux. Il l’emporte avec lui dans sa fuite et retrouve son ami Thobias. Mais tous les adultes semblent s’être volatilisés. Il est recherché par « quelqu’un » visiblement prêt à tout pour le trouver. Mais ce n’est pas dans ce tome que nous découvrirons pourquoi. Dans leur fuite, ils sont attaqués par un monstre marin et Matt reçoit un mauvais coup à la tête. Ce n’est que 5 mois plus tard qu’il se réveille, dans un monde étrange, peuplé d’enfants et d’ados de 9 à 17 ans. Il découvre effaré ce qu’est devenu le monde de la bouche de Thobias. Ils sont désormais les hôtes des Pans (en hommage à Peter Pan) dans une sorte de communauté. Des Long-marcheurs servent de relais et transmettent les messages entre les différentes communautés. Régulièrement, des expéditions sont lancées pour récupérer vivres et matériaux dans les anciens centres commerciaux envahis par la végétation. Là encore, le danger rode en permanence.

J’ai apprécié de voir que les ados arrivaient à survivre grâce à quelques compromis. Les tirages au sort pour la cueillette sont acceptés sans broncher, malgré le fait que des êtres mi-hommes/mi monstres (les Gloutons) rodent, ainsi que les Cyniks (adultes un peu moins atteints que les Gloutons, mais tout aussi dangereux). Sans doute parce qu’ils savent que sinon c’est la faim qui les tuera.

 

J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome (il y en à 7 à ce jour) et j’enrage de ne pas avoir encore eu le temps de lire la suite. J’ai retrouvé avec grand plaisir la plume et le style de Maxime Chattam et je trouve qu’il a parfaitement mis en place les éléments pour nous donner envie de connaître la suite. Par contre, je ne change pas d’avis : même si c’est tout à fait lisible par tout public, cela reste pour moi de la littérature jeunesse, bonne mais jeunesse 😉

 

 

 

http://ennalit.canalblog.com/archives/2014/04/01/28556374.html

Catégorie Objet

http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2014/06/05/challenge-1-pave-par-mois/

Publicités

3 réflexions sur “[Jeunesse] Autre-Monde T1 : L’alliance des trois – Maxime Chattam

  1. Pingback: Liste des participants Challenge 1 pavé par mois | des livres, des livres !

  2. Pingback: Challenge 1 pavé par mois : livres lus en août | des livres, des livres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s