[Les livres de P’tit Loup pour l’été] Les pirates – Usborne

 

 

Voici trois différents ouvrages pour mon P’tit Pirate : un livre jeu, un livre d’activité et un livre documentaire !

 

 

Le Bateau Pirate

 

 DSCF8115

 

 

Dès 4 ans

 

Auteur : Louie Stowell

Illustrateur : Christyan Fox

 

« Un capitaine pirate cherche un équipage… puis les voilà partis sur le navire en quête d’un trésor !
Avec un petit bateau pirate à remonter pour le faire avancer au fil des pages.
Et trois circuits semés d’embûches sur lesquels faire naviguer le bateau. »

.

La Capitaine Crapule est bien embêté, il veut partir à la chasse au trésor, mais n’a pas d’équipage . Il recrute quelques pirates et les voici partis à la recherche de l’île Désir sur laquelle se trouve le fameux trésor ! Le parcours est semé d’embûches mais les pirates arriveront jusqu’au butin.

Il s’agit d’un livre jouet, assez gros comprenant une histoire et des pistes de jeu sur lesquelles l’enfant fait rouler un petit bateau à friction, sur le même principe que celui du Père Noël dont je vous avais parlé ici.

C’est un livre assez original qui mêle histoire et jeu. Les illustrations sont très riches et assez rigolotes. Tout l’intérêt pour mon lutin est de remonter ce fameux petit bateau et de le faire évoluer sur les pistes en se racontant plein d’histoires de pirates, de trésors et de tourbillons « engloutisseurs » . Elles sont assez travaillées et le bateau tourne dans tous les sens. C’est plutôt amusant, bien qu’un peu encombrant 😉 Seul bémol, les voiles sont un peu fragiles et n’ont tenue qu’une journée entre les mains de mon lutin qui pourtant ne l’a pas maltraité.

 

 

DSCF8116 DSCF8117

 

 

Activités et coloriages Les Pirates

 

IMG_0255

 

 

Dès 6 ans

 

Auteur : Sam Taplin

Illustrateur : Richard Watson

 

« Une bande de pirates écumant les mers à colorier, du jeune mousse au redoutable capitaine, en passant par le cuisinier et le menuisier.
Tout sur la vie à bord d’un navire de pirates : le dîner à la table du capitaine, les nuits dans un hamac bercé par des ronflements, les mutineries et les naufrages, sans oublier les pillages et le partage du butin.
Des activités pour tous les jeunes aventuriers : un drapeau à créer, des personnages à dessiner étape par étape, une histoire de magouilles de pirates à écrire, une chasse au trésor, un labyrinthe maritime …
Avec des faits fascinants à découvrir sur le monde des pirates. »

 .

Dans ce cahier , on retrouve toutes sortes d’activité sur le thème des pirates : coloriages, jeux de lettres, dessins à terminer, labyrinthes, etc…..  Mais également des tas d’informations qui ont enchantés mon lutin. Ce qui me plaît vraiment, c’est la qualité de l’album. Les pages sont très épaisses donc pas de transfert de couleurs quand on dessine avec des feutres.  J’ai bien aimé également la police utilisée, elle nous fait penser aux écritures sur les vieilles cartes aux trésors. Les activités sont variées et même si mon P’tit loup ne peut pas encore tout faire, il prend beaucoup de plaisir à faire tout ce qui est coloriages, labyrinthes et toutes les choses où il n’a pas besoin de savoir lire.

En plus la couverture est souple et le cahier plutôt léger, donc facile à emmener.

 

IMG_0257 IMG_0256

 

 

 

Les p’tits curieux – Le bateau pirate 

 

IMG_0251

 

 

Dès 5 ans

 

Auteur : Minna Lacey

Illustrateur : Stefano Tognetti

 

« Des rabats à soulever pour découvrir la vie à bord d’un redoutable bateau pirate : la capture d’un navire marchand, en route pour une île déserte à la recherche du trésor caché…
Plein de surprises, avec une multitude d’objets à observer et à nommer, pour tenir la curiosité en éveil.
Illustrations pleines d’humour de Stefano Tognetti.
Plus de 50 rabats à soulever. »

.

Voici un album vraiment très sympa, sorte de documentaire sur les pirates qui nous raconte comment Dani le Noir, capitaine sanguinaire du Neptune compte attaquer des navires pour faire fortune. Ils iront même à la chasse au trésor sur l’île aux cocotiers !

Sur chaque page on découvre un thème comme : l’équipage, l’heure du dîner ou l’abordage…..  Des tas de rabats à soulever permettent aux petits lecteurs de découvrir comment les pirates vivaient. C’est à la foi ludique et instructif, donc moi j’adore. Quand à mon lutin, c’est pareil. Dès qu’il y a des rabats, sa curiosité est piquée, il adore.

Les illustrations sont très riches et on découvre grâce à elles des centaines d’informations.

IMG_0252 IMG_0253

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s