[Jeunesse] Il faut sauver Zoé – Alyson Noël

Michel Lafon

Michel Lafon – 282 pages

 

« « Ma sœur était le genre de personne pour qui les nuages s’écartent et sur qui le soleil brille en permanence. Alors forcément, vivre à ses côtés, c’était risquer de rester dans l’ombre. »

 

Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie.

Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ?

Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire… « 

 

 

Difficile de continuer sa vie quand sa soeur a disparu et a été retrouvée morte quelques mois plus tôt. Difficile d’entrer au lycée où tout le monde la connaissait après avoir passé un an à la maison, d’être montré du doigt comme la petite soeur de… Difficile de ne pas se sentir comme celle qui reste quand ses parents se noient dans le travail pour l’un et les cachets pour l’autre…. Difficile aussi de vivre dans l’ombre de cette soeur si jolie, à qui tout semblait réussir, surtout quand on ne s’est jamais sentie à la hauteur.

Echo a 15 ans et doit se reconstruire après le drame. C’est en partie grâce à la lecture du journal intime de sa soeur qu’elle tente d’y parvenir. Ce journal que Zoé avait confié à son petit ami Marc juste avant de disparaître et qui dévoile un côté de sa personnalité qu’Echo ne soupçonnait pas. Au départ Echo veut devenir comme ça soeur, ou plutôt devenir sa soeur. Elle lit volontairement le journal petit à petit, comme pour faire durer le moment.

C’est émouvant de voir comment Echo tente de s’en sortir. Elle doit finalement passer par plusieurs phases avant d’accepter que Zoé n’est plus là et qu’elle ne sera jamais elle. Le temps de sa lecture pour se révéler à elle même, être Echo.

Le sujet n’est pas nouveau mais ici j’ai beaucoup aimé la place du journal de Zoé. Grâce à lui, elle est encore là et nous pouvons ainsi suivre les quelques mois qui ont précédé sa disparition et ce jusqu’au dernier moment puisqu’elle y avait écrit quelques mots avant son rendez vous fatal.

Le personnage d’Echo m’a beaucoup plu, car elle est très touchante.  Nous l’accompagnons dans sa dernière phase de deuil, et même si c’est très dur, elle reste une adolescente normale qui a des amies, tombe amoureuse et veut trouver sa place.

 

Un roman jeunesse que je trouve plutôt réussi et qui devrait plaire aux adolescentes du même âge.

 

 

 

http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2013/10/07/saison-2-challenge-cartable-et-tableau-noir/

 

 

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “[Jeunesse] Il faut sauver Zoé – Alyson Noël

  1. Pingback: Saison 2 : Challenge Cartable et Tableau Noir ! |

  2. Pingback: [Jeunesse] Love letters to the dead – Ava Dellaira | Val bouquine...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s