[Jeunesse] – Geek Girl T1 – Holly Smale

 

Harriet Manners est une adolescente de 14 ans qui a toujours préféré les Maths et les Sciences à la Mode. Contrairement à son amie Nat qui rêve de devenir mannequin. Alors qu’elle l’accompagne à reculons à la Mode Expo de Birmingham en sortie scolaire, et qu’elle provoque malgré elle une catastrophe, Harriet est alors repérée par un agent qui trouve son originalité particulièrement intéressante (cheveux roux indomptables, tenue de foot empruntée à un garçon de son groupe après s’être faite vomir dessus)….

Harriet ne veut surtout pas briser le rêve de Nat, mais suite à une énième vacherie d’Alexa, elle se dit que devenir mannequin lui permettrait de passer du statut de Geek à celui d’une jeune fille un peu plus populaire. Elle accepte alors de tenter l’aventure, aidée de son père. Mais cela l’oblige à mentir à tout le monde….et ce n’est pas une bonne idée !

 

 

J’ai bien aimé ce roman jeunesse, sans doute par ce qu’Harriet est vraiment très attachante. Elle aime les sciences, s’habille avec ce qui lui tombe de propre sous la main, même si c’est un pull Winnie l’Ourson. Elle est douée en classe et assume tant bien que mal son statut de « geek », comme une âme charitable l’a écrit en rouge sur son sac de cours. Son papa est un peu resté en enfance quelque part et sa belle mère, avocate, est assez retissante à tout ce qui  lui arrive et on la comprend aisément, elle veut la protéger.

Sa meilleure amie Nat est son opposée, elle aime la mode et rêve de devenir mannequin depuis qu’une maman le lui a prédit lors d’un goûter d’anniversaire quand elle avait 6 ans. A contrecoeur Harriet l’accompagne à ce qui doit être pour elle la chance de sa vie de se faire repérer….et c’est Harriet qui tape dans l’oeil d’un agent.

Harriet n’aurait jamais accepté de signer si la très mal intentionnée Alexa, petit bourreau des couloirs de lycée ne l’avait pas prise comme bouc émissaire et humilié une fois de plus. Et si c’était une chance d’être quelqu’un d’autre ?

Mais Harriet ne peut changer ce qu’elle est profondément, et surtout elle ne le veut peut être pas vraiment. C’est ce que j’ai particulièrement aimé chez elle. Elle n’est jamais à l’aise avec l’idée  de mentir et finalement, le jeu n’en vaut pas la chandelle, même si elle a réussi à se lâcher quelques minutes et si le beau Nick à l’air de la regarder comme autre chose qu’une intello à lunettes pas fun.

 

J’ai passé un moment plutôt agréable aux côtés d’Harriet. Elle a beaucoup d’humour, elle est très intelligente sans être ennuyeuse et extrêmement lucide sur elle même et les autres.  L’histoire n’a rien d’exceptionnel, ni de vraiment nouveau, mais le personnage emporte tout et je lirai avec grand plaisir les prochains tomes.

 

http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2013/10/07/saison-2-challenge-cartable-et-tableau-noir/http://passion-livre.over-blog.com/article-challenge-god-save-the-livre-recap-avril-2014-123538694.html

http://ennalit.canalblog.com/archives/2014/04/01/28556374.html

Catégorie Sphère Familiale

http://mutietseslivres.com/2013/09/19/challenge-jeunesse-young-adult-3/

Publicités

6 réflexions sur “[Jeunesse] – Geek Girl T1 – Holly Smale

  1. Pingback: Saison 2 : Challenge Cartable et Tableau Noir ! |

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  5. Pingback: Bilan du challenge Jeunesse Young Adult #3 et inscription pour la nouvelle année ! | Val bouquine...

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s