M. Pénombre Libraire ouvert jour et nuit – Robin Sloan

 

 

Clay Jannon est un jeune informaticien qui sort d’une école de graphisme à San Francisco  et est en quête de travail après que sa première expérience se soit soldée par un retour à la case chômage, crise oblige… Passant devant la librairie de M. Pénombre il voit une annonce et décide de postuler. Immédiatement embauché, le voilà en charge de la tranche  » nuit » de 22h à 6h. Cette librairie est un peu particulière. Outre le fait qu’elle ne ferme jamais, qu’elle soit tout en hauteur et ne propose  pas vraiment les derniers livres à la mode, elle possède cependant un  fond mystérieux uniquement réservé à un club de lecture un peu particulier qui vient emprunter ses volumes.. Il doit d’ailleurs consigner dans un registre tous les clients de la librairie en un descriptif très détaillé : aspect physique, demande particulière, livre emprunté etc…

Malgré les mises en gardes du propriétaire de ne pas y toucher, Clay, poussé par son meilleur ami Neel, ne peut s’empêcher de regarder. Il découvre avec surprise que ces livres sont codés. En bon geek, il tente évidemment  d’essayer de comprendre…

Aidé de Neel, de Mat son colocataire et Kat, une brillante informaticienne de chez Google, il se lance dans la recherche de la clé de « L’énigme du fondateur »

 

Pour commencer je dois dire que j’ai un avis très partagé sur ce livre. D’abord je ne m’attendais pas tout à fait à ça, mais ce n’est pas un problème. La rencontre des vieux livres et du numérique ne me gène pas (n’oubliez pas que je vis  à 5000km de mes chères librairies françaises et que les liseuses me permettent de lire des livres auxquels je n’aurais pas accès, enfin pas tout au long de l’année . Bref, pour moi ça ne remplacera jamais le papier que j’adore, mais c’est un bon complément). Et comme je suis un peu une geek moi même, j’étais dans mon élément 😉

Ce qui m’a un peu décue, c’est le rythme. C’est très long à se mettre en place et je n’ai pas spécialement trouvé les personnages attachants. Le seul qui me plaît vraiment c’est M.Pénombre or il est finalement assez peu présent. Cependant, il y avait toujours un petit quelque chose pour me donner envie de continuer. Les deuxième et troisième parties sont beaucoup plus intéressantes, bien que toute la partie sur Google, bien qu’instructive, m’a plutôt fait penser à une énorme pub plutôt qu’un outils. En même temps difficile de partir sur cette voie sans détailler comme ça…bref…heureusement tout ce qui concerne Aldo Manuce et sa police de caractère, en fait tout ce qui concerne le contexte historique m’a beaucoup plus.

Ce qui m’a gêné également, c’est l’interdiction de lire les livres. Je m’était imaginé qu’il arriverait un truc terrible si Clay le faisait, et finalement … pas grand chose. Vu le caractère de Clay j’ai même pensé que s’il n’y avait pas eu cette interdiction il ne se serait rien passé,  parce que finalement c’est Neel le plus curieux, qui le pousse à regarder parce que c’est interdit. Bon je me trompe peut être. En tout cas j’avais espéré quelque chose de plus creusé, plus fort.

 

Pour conclure, c’est un livre divertissant que je n’ai ni adoré ni destesté, qui mêle imprimerie ancienne et nouvelles technologies (il y’a d’ailleurs beaucoup de termes très techniques , il faut suivre parfois) . J’ai passé un bon moment à le lire malgré quelques longueurs, mais  j’aurais préféré qu’on s’attarde beaucoup plus sur les livres que sur la façon dont Google peut décrypter le code… Un livre qui plaira sans doute aux amateurs des deux genres.

 

 

 

 

 

 

http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2013/07/28/challenge-le-nez-dans-les-livres-saison-2/comment-page-3/#comment-50340

 

4 réflexions sur “M. Pénombre Libraire ouvert jour et nuit – Robin Sloan

    • Oui et c’est bien pour ça que j’ai voulu le lire. Après, je n’ai pas forcément été sensible à la façon de traiter le sujet, mais j’ai vu plusieurs avis positifs, donc tout dépend de ce qu’on attend quand on ouvre ce livre.

Laisser un commentaire

