La folle balade de Fennymore Coupure – Kirsten Reinhardt

 

Dès 9 ans

 

Fennymore est un petit garçon de 11 ans. Depuis la disparition de ses parents, il vit seul avec Monbijou, son vélo qui se prend pour un cheval, dans la grande maison familiale : Le Bronks. Il se va plus trop à l’école car il est trop occupé à aider sa tante Babette à capturer des Teckels pour son fameux pâté en croûte du dimanche ! Un jour, elle ne se présente pas à la maison comme d’habitude. Inquiet, Fennymore file chez elle sur Monbijou et découvre qu’elle est morte. Devant sa maison, se trouve un drôle de personnage qui semble s’évaporer dès qu’on croise son regard. Après toutes ces émotions, Fennymore se rend compte que Monbijou a disparu !! C’est le début d’une succession d’étranges événements .

Avec l’aide de son ami Fizzy Kobalini, Fennymore compte bien comprendre ce qu’il en est et se lance dans de périlleuses aventures… Et si ses parents étaient toujours en vie ?

 

 

Voici un roman jeunesse assez sympa. Fennymore vit donc tout seul dans cette grande maison avec son vélo qui se prend pour un cheval (si, si, il mange du foin et se balade tout seul…) . Il ne va pas à l’école mais le maître ne désespère pas de le voir revenir. Il a une tante, plutôt originale qui vient tous les dimanche avec sa spécialité culinaire : le teckel en croûte (recette fournie bien sûr 😉 ) Evidemment, Fennymore l’aide durant la semaine à se fournir en matière première.

Un jour elle ne vient pas ….elle est morte. Fennymore a à peine le temps d’apprendre la nouvelle et de se demander qui est donc ce homme  gris argent et mystérieux qu’on le pousse à prendre ce qu’il veut garder de sa tante, vite, car il faut reloger une famille qui vit depuis 3 ans dans le hangar du supermarché ! Il prend donc deux trois souvenirs, dont une boîte de chocolats cachée dans le fond d’un placard et un chapeau de pluie. Ah oui, le chapeau de pluie est l’accessoire indispensable dans cette ville car les averses sont aussi nombreuses qu’imprévisibles…

La boite semble susciter l’intérêt de personnes mal intentionnées, heureusement Fennymore n’est pas tout seul et c’est avec l’aide de son amie Fizzie et de Monbijou enfin de retour qu’il arrivera à trouver la clé de l’énigme.

Ce roman plaira certainement aux jeunes lecteurs car il y a beaucoup d’humour (la chasse au teckel est irrésistible ) et le fait que Fennymore vive seul, qu’il n’aille pas à l’école et qu’il ai un vélo cheval… je pense qu’ils vont aimer puisqu’il s’agit de  choses qu’ils ne peuvent pas faire. Mais ce n’est pas seulement un roman rigolo, puisqu’on à quand même affaire à la mort, la disparition, la solitude, la peur… En fait l’humour est là pour rééquilibrer l’ensemble. Moi j’ai bien aimé et je le mets de côté pour mon P’tit Loup.

 

http://mutietseslivresåç.com/2013/09/19/challenge-jeunesse-young-adult-3/

http://ennalit.canalblog.com/archives/2014/04/01/28556374.html

Catégorie Prénom – ligne 2

 

Publicités

6 réflexions sur “La folle balade de Fennymore Coupure – Kirsten Reinhardt

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  5. Pingback: Bilan du challenge Jeunesse Young Adult #3 et inscription pour la nouvelle année ! | Val bouquine...

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s