[Jeunesse/YA] – Les princes charmants n’existent pas – Maïa Brami

 

Dès 12 ans

 

« Nora est une jeune fille de 15 ans, terriblement romantique, incroyablement complexée et qui affectionne particulièrement l’écriture. Son idole de toujours est Ava Gardner et elle lui vous une admiration sans borne car elle représente pour elle la féminité incarnée.

Elle trouve un jour une enveloppe sur son balcon, déjà ouverte et destinée à un certain Rodrigue, vivant l’immeuble d’à côté. Elle ne peut s’empêcher de la lire et découvre une lettre de rupture. Elle prend alors sa plume pour la retourner à son destinataire, dans un style…très particulier :

Cher voisin.

J’ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas de trace de votre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l’amour pourrait frapper à votre porte. Rien de pire qu’un chagrin d’amour ou peut être si…ne jamais en avoir vécu aucun ? !

Prompts rétablissements

Votre voisine du 34, 1er étage.

Nora C… » 

De lettres en lettres, Nora et Rodrigue vont apprendre à se connaître, mais Nora refuse catégoriquement la rencontre, craignant trop que la réalité ne soit pas à la hauteur de ses espoirs, que Rodrigue se rende compte en la voyant qu’elle est insignifiante.

 

 

Nora est une jeune fille, plutôt complexée, qui se cache derrière des pulls XXL (comme dit sa mère dans la famille on grandit d’abord, les formes viennent après). Difficile pour une jeune fille fan d’Ava Gardner … Sa meilleure amie Julie est d’ailleurs son opposée, et pour l’instant très préoccupée par son petit ami, le garçon le plus beau du collège.

Nora aime écrire, elle tient d’ailleurs un journal où elle s’adresse directement à Ava. C’est donc naturellement par le biais de l’écriture qu’elle noue une relation avec son voisin Rodrigue lorsqu’elle découvre par hasard une lettre qui lui était destinée sur son balcon. Dans un premier temps il joue le jeu, acceptant le vouvoiement et la part de mystère, mais petit à petit il en demande plus à Nora. Il aimerait la connaître dans la vraie vie. Hors pour Nora, elle en est sûre, se sera la fin de leur relation car elle ne peut évidemment pas l’intéresser…

Julie fait de son mieux pour l’aider à sortir de sa coquille, et parvient à quelques résultats  mais le jeune frère de Rodrigue, Maxime, au contraire est plutôt un élément perturbateur. Pas facile….

Nora est une jeune fille attachante, drôle et fraîche, avec pas mal d’autodérision mais qui se cache derrière sa plume. Quand elle écrit elle ose, mais quand il s’agit de vivre vraiment… Elle préfère  imaginer ce qu’elle pourrait vivre plutôt que de laisser les choses arriver…

J’ai plutôt bien aimé ce roman et je pense qu’il plaira surement aux adolescentes un peu mal dans leur peau.  Il se lit très vite et  si j’ai parfois voulu mettre un coup de pied aux fesses de Nora, je me suis rappelée qu’au même âge, je n’étais guère plus brillante 😉

 

 

http://ennalit.canalblog.com/archives/2014/04/01/28556374.html

Catégorie Verbe

http://mutietseslivresåç.com/2013/09/19/challenge-jeunesse-young-adult-3/

Publicités

9 réflexions sur “[Jeunesse/YA] – Les princes charmants n’existent pas – Maïa Brami

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  6. Pingback: Bilan du challenge Jeunesse Young Adult #3 et inscription pour la nouvelle année ! | Val bouquine...

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s