[Jeunesse] – Ma vie toute pourrie – Jenny Smith

 

 

 

« Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd’hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j’assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l’avais bien dit, ma vie est toute pourrie… »

 

.

 

J’avais vraiment bien aimé le précédent roman de Jenny Smith : Le journal de Katie Sutton , qui était frais et plein d’humour. J’ai eu donc très envie de lire celui ci, pour retomber dans le monde des adolescentes un peu déjantées mais vraiment attachantes de ses romans.

Avec Sam, je n’ai pas été déçue, elle ressemble beaucoup à Katie. Elle est à l’âge où  les préoccupations tournent autour des garçons, des vêtements, et de sa meilleure amie …..Mais Gemma est partie vivre sur une ile au milieu des moutons, ses goûts vestimentaires particuliers sont moins assumés maintenant qu’elle est seule et le garçon pour lequel elle craque est végétarien…alors que son père est boucher ! Donc en gros, c’est la catastrophe. Et c’est sans compter la crise que traverse ses parents, sa mère qui décide de partir en vacances sans prévenir personne, Tania qui lui mène la vie dure au collège et Cat, son ancienne meilleure amie qui est de retour en ville après plusieurs années et qui s’est transformée en canon !

Sam tente de gérer tout cela grâce à des listes « plus/moins, qui l’aide à faire le point ». Elle est vraiment très attachante, drôle, avec un petit grain de folie. C’est une fille « normale », l’amie qu’on aimerait avoir (à 13 ans, hein 🙂 ). J’ai pris beaucoup de plaisir à la suivre dans cette tranche de vie car j’y ai retrouvé un petit bout de mon adolescence.

On est clairement dans un roman jeunesse, pour adolescentes du même âge que Sam. C’est un livre qui se lit très facilement et je pense qu’elles l’aimeront beaucoup car quelque part elles pourront certainement se retrouver en elle. Il y a des sujets un peu futiles pour la « vieille » que je suis, mais aussi plus sérieux qui font de ce livre un roman parfois un peu moins léger qu’on pourrait l’imaginer.

Jenny Smith arrive parfaitement bien à se glisser dans la peau d’une jeune fille de 13 ans en gardant un ton juste et elle n’oublie pas tout les outils qui sont aujourd’hui « absolument indispensables pour exister  » (!) :  réseaux sociaux, sms ou e-mails … avec leurs avantages mais aussi leurs inconvénients (malentendus et autres déconvenues …)

 

Donc un roman bien sympa, un peu dans la veine d’Aurélie Laflamme  d’India Desjardin, avec une héroïne qui pourrait être la petite soeur de Bridget Jones. Et malgré mon « grand âge » je lirais très volontiers d’autres romans de ce style si Jenny Smith continue dans cette voie, car comme je le disais plus haut, c’est frais et plein d’humour, sans être nunuche.

 

http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/12/01/28338705.html

Catégorie Gros mot

http://mutietseslivres.com/2013/09/19/challenge-jeunesse-young-adult-3/

 

 

 

http://passion-livre.over-blog.com/article-challenge-god-save-the-livre-recap-janvier-2014-bilan-edition-2013-122386449.html

8 réflexions sur “[Jeunesse] – Ma vie toute pourrie – Jenny Smith

  1. J’ai bien aimé aussi ce roman jeunesse divertissant et agréable. Je l’ai conseillé à mes élèves et il leur a plu aussi.

  2. Pingback: Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  7. Pingback: Bilan du challenge Jeunesse Young Adult #3 et inscription pour la nouvelle année ! | Val bouquine...

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

