Fitzgerald Le desenchanté – Liliane Kerjan

 

.

J’avais une image très lointaine de Francis Scott Fitzgerald. Pour moi c’est un auteur américain culte, et j’avais adoré Gatsby le Magnifique quand je l’avais lu il y a quelques années. Mais pour autant je ne connaissais pas du tout l’homme. C’est en allant voir le film au cinéma que j’ai terriblement eu envie de le connaître.
.
A travers cette biographie passionnante, Lilian Kerjean nous brosse le portrait d’un homme plein de contradictions. Dans la folie des années 20, avec sa femme Zelda (pas vraiment stable psychologiquement), ils vivent une vie qui est largement au dessus de leurs moyens. Fitzgerald écrit énormément, essentiellement des nouvelles et pour beaucoup à titre « alimentaire ». Il n’en est pourtant pas moins extrêmement exigent avec lui même dans son travail. Le plus étonnant, c’est qu’ils ne peuvent s’empêcher l’un et l’autre de dépenser en partant en voyage pendant des mois, sortant là ou il faut être vu et recevant beaucoup. Il y a un côté désinvolte  qu’on retrouve d’ailleurs dans Gatsby.
.
Ce qui est vraiment très intéressant dans cette biographie, ce sont tous les extraits des oeuvres de Fitzgerald mis en avant, comme un miroir de la vie de ce dernier. Et puis toute la description d’une époque. La bibliographie et filmographie dont s’est servie Lilian Kerjean sont impressionnantes, on imagine le travail en amont, titanesque qu’elle a du produire et pour un résultat facile à lire et passionnant . J’ai appris énormément de choses sur l’homme, l’auteur et ses contemporains. Décidément cette époque me fascine vraiment.
.
Si je devais vous donner un mot pour résumer ma lecture, ce serait : Etonnante. Je n’imaginais pas Fitzgerald comme cela et m’attendais pas du tout à ce qu’il ai eu cette vie…Maintenant il faudrait que je case Un diamant gros comme le Ritz dans mes prochaines lectures, peut être que je l’aborderais différemment de Gatsby.
4 réflexions sur “Fitzgerald Le desenchanté – Liliane Kerjan

  1. C’est par ricochet, en lisant la biographie « Madame Hemingway » que j’en ai appris un peu sur le couple Fitzgerald. Je ne suis pas sûre d’avoir envie de le connaître mieux…

    • Il faut absolument que je lise « Madame Hemingway » !! Il est dans mes étagères depuis l’été dernier.

      Effectivement, j’imagine que tu as eu assez d’informations pour te faire une opinion sur le couple;-)

  2. Après avoir lu cette bio j’ai eu très envie de relire « Gatsby le magnifique » (que j’avais lu il y a longtemps) et je l’ai lu en livre audio : je crois que l’association de la bio et du roman me l’ont fait mieux comprendre et apprécier!

Laisser un commentaire

