[Jeunesse/YA] – Les 100 T1- Kass Morgan

.

Une guerre nucléaire a ravagé la Terre et les survivants se sont installés à bord d’une gigantesque station spatiale, La Colonie, en attendant de pouvoir  y retourner. Aujourd’hui, 100 « criminels », des adolescents, vont y être envoyés afin de voir si la planète est de nouveau habitable. S’ils survivent ils seront libres.

Au moment de partir Bellamy se débrouille pour créer un incident afin de monter dans la navette pour y retrouver sa soeur Octavia. Profitant de la confusion, Glass réussi elle a s’en échapper  pour retrouver celui qu’elle aime et qui n’a jamais connu la vraie raison de son emprisonnement. Wells, fils du Chancelier, mais en conflit avec lui, a volontairement provoqué son arrestation pour faire parti des 100 et suivre Clarke arrêtée pour trahison, comme ses parents.

L’arrivée sur Terre est plus violente que prévue, la navette s’est plus ou moins crashée et les 100 doivent composer avec les provisions et matériels retrouvés. La Terre est pour eux un lieu hostile et ils ne savent pas si elle est encore toxique. Ils tentent de créer un semblant d’organisation, mais  n’oublions pas qu’ils ont tous un crime sur la conscience.

.

Voici un roman jeunesse que j’ai pris plaisir à lire. L’histoire se déroule après qu’une guerre nucléaire ait totalement détruit la Terre. Quelques humains survivent dans une station spatiale, mais celle ci est vieillissante et il devient urgent d’envisager un retour sur Terre. Evidemment les habitants ne sont pas au courant. L’idée d’envoyer des prisonniers semble la meilleure. Ils seront de toute façon exécutés pour la plupart à leur majorité . Ici pas question de gâcher des ressources précieuses pour des criminels, d’ailleurs les adultes sont immédiatement exécutés s’ils sont reconnus coupables ; pas de sentimentalisme quand l’espèce humaine est menacée. On devine quand même un peu de précipitation dans cette expérience.

Les principaux personnages prennent tour à tour la parole. En même temps que l’action présente, on découvre leur passé et ce qui les a conduit là. On découvre également le fonctionnement de la station spatiale, divisée en plusieurs zones : Phoenix , Walden et Arcadia, où on retrouve une organisation proche de celle que l’on connaît sur la Terre, c’est à dire différentes classes sociales, plus ou moins bien loties et reparties dans les différents vaisseaux.

Les dirigeants semblent assez cruels dans leur façon de procéder, mais on peut comprendre (pas forcement accepter) leur point de vue. La survie de l’espèce humaine se fait au dépend de quelques individus.

Ce premier tome est clairement celui de la mise en place. On découvre les faits, les personnages, et un élément nouveau (le retour sur Terre) est le point de départ de l’intrigue. Il y a évidemment des histoires d’amour, de trahison et d’amitié qui pimentent un peu tout ça. Egalement beaucoup de descriptions et d’explications, assez classique quand l’histoire se déroule sur plusieurs tomes, mais pour autant je ne me suis pas ennuyée une seconde . J’ai dévoré ce livre en deux jours. J’ai très envie de connaitre la suite mais je serais également très curieuse de découvrir l’adaptation télé qui va débuter aux Etats Unis, je pense qu’il y’a effectivement un bon potentiel !

.

http://mutietseslivres.com/2013/09/19/challenge-jeunesse-young-adult-3/

Publicités

8 réflexions sur “[Jeunesse/YA] – Les 100 T1- Kass Morgan

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  2. Pingback: Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  7. Pingback: Bilan du challenge Jeunesse Young Adult #3 et inscription pour la nouvelle année ! | Val bouquine...

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s