[Les livres de P’tit Loup ]- La vérité vraie sur les dinosaures

Dès 5 ans

.

Textes et illustrations : Alan Snow

.

« Le tricératops pondait-il des oeufs ? Est-ce que le carnotaurus pouvait se curer le nez ? Le brontosaure était-il un intello ? Quel était le menu préféré des tyrannosaures ? Enfin, tout la vérité vraie sur les dinos ! 

Vous êtes-vous déjà demandé ce que mangeaient les dinosaures pour le petit-déjeuner ? Ou si vous auriez pu en battre un à la course ? La réponse à toutes ces questions se trouve dans ce bestiaire préhistorique et délirant d’Alan Snow ! »

.

Encore un livre sur les dinosaures ! Oui, ce n’est pas le premier et se ne sera pas le dernier vu la passion de mon lutin pour ces bestioles 😉

Dans cet album, Alan Snow décrit les principaux dinosaures, ainsi que leur milieu. Chaque double page reprend un thème ou un dino. Les textes sont clairs, ils expliquent simplement comment étaient les dinosaures, ce qu’ils mangeaient, leur environnement, comment ils ont disparu…

Le plus de cet album selon moi sont les illustrations, franchement très drôles. J’ai adoré les dessins et l’humour d’Alan Snow. Il caricature un peu les informations par des petites illustrations, ajoute des commentaires dans des bulles, fait parler les dinos. Ensuite, il a pris le parti de dessiner les dinos comme s’ils étaient des machines, des robots en coupe, afin d’expliquer comment ils mangent, ou ce qu’il y a dans leurs cerveaux. Des dizaines de mini dinos se baladent dans les corps. C’est amusant tout en restant très instructif.

Mon P’tit Loup adore bien sur car en plus les illustrations sont vraiment très colorées et il y en a beaucoup. Certaines touches d’humour lui échappent un peu, mais il a bien compris que si les dessins ne représentaient pas la réalité, les explications étaient, elles, véridiques. Et finalement l’ensemble fonctionne très bien.

De mon côté j’ai adoré ce concept et j’ai trouvé l’ensemble très drôle et très bien fait. Je pense qu’en grandissant mon lutin comprendra mieux certaines choses et que cet album l’accompagnera un moment, car il découvrira quelques subtilités en grandissant sans que j’ai besoin de les lui faire remarquer.

DSCF0088

DSCF0092

DSCF0094

2 réflexions sur “[Les livres de P’tit Loup ]- La vérité vraie sur les dinosaures

  1. Pingback: [Les livres de P’tit Loup] La Vérité Vraie sur les Pirates | Val bouquine...

Laisser un commentaire

