L’invisible – Robert Pobi

images

Alors qu’un ouragan de taille gigantesque se rapproche des côtes de Montauk (Nouvelle-Angleterre) et que son père vient d’être hospitalisé d’urgence après avoir mis le feu à ses mains et traversé la baie vitrée pour sauter dans la piscine de la villa, Jack Cole revient pour la première fois dans la maison de son enfance. Agent du FBI, il est alors sollicité pour une affaire atroce qui vient de se produire dans une villa proche de celle de son père : les corps d’une femme et de son enfant ont été retrouvés totalement écorchés, vidés de leur sang probablement quand ils étaient encore en vie. On ne retrouve aucune affaire leur appartenant.

Persuadé que son père sait qui est le tueur, mais qu’il est incapable de le dire, Jack tente de trouver le coupable au travers des centaines de toiles morbides qu’il a laissé… Il doit faire vite, très vite car l’ouragan arrive et emportera avec lui tous les indices…

.

Alors là : Whoaou !!! Ça c’est un thriller. J’ai adoré.

L’histoire personnelle de Jack est déjà assez glauque :  après une enfance marquée par la disparition tragique de sa mère il a quitté Mautauk mais s’est vite retrouvé alcoolique et drogué ce qu’il ne cherche pas à cacher . On devine d’ailleurs qu’il était bien camé, puisqu’ il a le corps presque intégralement tatoué et qu’il ne garde aucun souvenir de l’avoir fait… Il doit sa rédemption au fait qu’il ai failli y passer lors d’une overdose et vit désormais avec un pacemaker.  Désormais marié et père d’un petit garçon, il semble s’en être sorti mais de retour sur les lieux de son enfance, le passé et ses démons remontent inexorablement et plombent l’atmosphère déjà bien chargée par le crime et l’arrivée de l’ouragan.

Le père de Jack, Jacob Cooleridge est un peintre connu qui a côtoyé les plus grands. Mais il perd complètement la raison et  Jack n’a d’autre choix que de se rend sur place suite à une crise extrêmement violente.

Sa réputation de profileur pour le FBI n’est plus à faire, et lorsqu’un crime atroce est perpétré à quelques maisons de là, le shérif lui demande de l’aide. Jack a un don particulier qui lui permet de visualiser les faits grâce à ce qu’il peut voir d’une scène de crime. Assez rapidement, il se rend compte que son père connait probablement le tueur et qu’il tente de lui faire comprendre quelque chose. Jack découvre des centaines de toiles et avec l’aide de sa femme venue le rejoindre avec son fils, il tente de reconstituer le puzzle laissé par Jacob.

La tension est palpable et monte crescendo. Le temps est compté … Je suis restée accrochée à ce livre et à force de me poser des questions (je ne vous dirais pas lesquelles volontairement pour ne pas vous influencer), j’ai compris qui était le tueur, le pourquoi, le comment….

Loin de gâcher mon plaisir, cela a au contraire ajouté au suspense (c’est assez rare pour le signaler) : ai-je raison, ai-je bien décrypté les éléments laissés par Robert Pobi ?

Quand j’ai refermé ce livre je me suis dis : Oh la v…., énorme !

Challenge polars et Thriller 2013-2014

Publicités

3 réflexions sur “L’invisible – Robert Pobi

    • Je viens d’aller voir ta critique, et effectivement il n’est pas passé du tout celui là 😉
      J’ai lu le Chuchoteur il y a longtemps et je n’ai pas encore lu Therapie (mais là je vais attendre un peu ;-)),donc je n’ai pas eu cette impression de manque d’imagination sur cette lecture en particulier, au contraire. Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire, parce que ça m’est déjà arrivé sur d’autres titres et le plus dingue c’est que je les ai lu presque les uns après les autres;effectivement ça ne pardonne pas.Peu importe qui a eu l’idée en premier. J’ai eu la même sensation avec un film dernièrement, je suis partie en disant : tu verras il va se passer ça, ça, et ça : bingo.
      Il faut croire qu’on lit trop de polars (trop ? impossible), notre cerveau est en mode résolution de l’intrigue dès les premières pages et forcément on devient plus exigeantes 😉

  1. Pingback: Challenge Thrillers et Polars – Bilan et nouvelle saison ! | Val bouquine...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s