[Les livres de P’tit Loup pour l’été] – Bonolon Le gardien de la forêt

DSCF0064

Nobi Nobi

images

.

Textes : Seibou Kitahra

Illustrations : Go Nagayama

.

« Gentil géant aux allures de gros ours orange, Bonolon est un esprit de la nature qui vient au secours de tous les êtres vivants. Dès lors que les larmes d’une âme en détresse touchent les racines d’un arbre sacré, Bonolon, accompagné de son meilleur ami Gon, le petit chien, apparaît pour lui proposer d’exaucer son vœu le plus cher. Bien sûr, ses pouvoirs ne sont pas sans limite mais, chaque fois, Bonolon fait de son mieux pour répandre le bonheur autour de lui.
Au fil de cinq histoires tendres et émouvantes, suivez Bonolon qui parvient tour à tour à insuffler du courage au plus peureux des princes, à réunir une vieille dame et sa fille perdue, à réconcilier tous les animaux d’une même forêt, à restaurer le respect d’un petit-fils pour son grand-père et à redonner le sourire à une fillette malade. Des choses simples, certes… mais qui changent la vie ! »

.

Tout d’abord je tiens à remercier Liyah (Les lectures de Liyah) pour le concours qui m’a permis de gagner ce livre, ainsi que les éditions Nobi Nobi qui ont très gentiment accompagné l’envoi d’un poster et d’un masque.

Pour tout vous dire, connaissant les goûts de Liyah, j’étais sure que ce livre me plairait, et effectivement ce fut un coup de cœur.

Bonolon est un gentil géant , un esprit qui vit dans la nature et qui vient en aide aux gens lorsque leurs larmes coulent sur les racines des grands arbres. Au long de ces 5 histoires, il va réaliser le vœux le plus cher des personnages .

J’ai énormément aimé cet album. D’abord par ce qu’il est beau. Les images m’ont vraiment beaucoup plus. Et également parce que j’ai aimé la finesse, le fond des histoires et je suis tombé sous le charme de ce gros nounours géant.

Je suis très sensible aux albums et films d’animation japonnais, d’ailleurs je suis une grande fan de Totoro et du Château dans le ciel. J’aime l’ambiance qu’on y trouve et mon P’tit Loup y est sensible également. Ici, l’esprit de la nature qui vient exaucer le vœux d’une personne triste l’a interpellé. On y retrouve des valeurs importantes mais sans le côté « donneur de leçon » qui peut m’agacer profondément. La nature, le courage, l’amitié, etc… C’est très bien fait. Les histoires sont touchantes, émouvantes, mais sans être naïves. Un livre que je lirai et relirai avec grand plaisir à mon P’tit Loup.

C’est donc une très belle découverte, je suis ravie de cette rencontre et si comme moi vous êtes sensibles à ce genre d’ambiance je vous le recommande vivement.

DSCF0066

DSCF0067

DSCF0068

.

Une réflexion sur “[Les livres de P’tit Loup pour l’été] – Bonolon Le gardien de la forêt

Laisser un commentaire

