[Les livres de P’tit Loup] – Maya

 

Petite j’ai regardé et adoré Maya l’abeille.  J’ai encore la musique dans la tête et je me souviens que dès que j’avais 3 sous, j’allais acheter à la boulangerie une sorte de « Maya surprise » dans laquelle on trouvait un chewing-gum rose terriblement sucré et un petit personnage aimanté. Maya c’est comme Calimero : culte !!!

.

Maya, Le livre sonore

.

Dès 2 ans 

« Bzzzz! Maya est de retour ! Les petits lecteurs retrouveront avec plaisir leur abeille préférée dans ce livre interactif. Sur chaque double-page, un son amusant est à découvrir : le rire de Maya, les ronflements de Willy, le chant de la rivières…

L’enfant est acteur de l’album, il déclenche lui-même le son et partage son expérience avec Maya et ses amis. Sait-il faire des grimaces ? Peut il imiter un ronflement ? »

Dans ce livre cartonné, on retrouve Maya et Willy des années 2010 dans des petites scènes de leur quotidien : ils mangent, ils jouent et dorment. Chaque scène est agrémentée d’une puce que l’enfant doit toucher pour entendre le bruit qui correspond. Un personnage dans une bulle pose ensuite une question en rapport avec ce qu’il vient d’entendre (« Et toi, quel est ton plat préféré…. »).

Malgré le fait qu’il soit destiné à un public plus jeune, mon lutin de 4 ans adore ce livre. Il appuie, et appuie encore sur les puces. Il adore entendre Willy ronfler et Maya rigoler, comme quoi !

De mon coté, j’ai un peu les oreilles qui sifflent parfois quand il appuie en boucle sur les puces, mais je suis conquise par les illustrations très dessins animés en 3D qui modernisent et actualisent la petite abeille de mon enfance.

cc

c

Histoires à deux voix

 

Nathan - 32 pages

Nathan – 32 pages

c

Dès 2 ans

Vacances royales

La Reine des abeilles est exténuée. Maya prend pitié et enlève la Reine pour une journée. Elle lui présente ses amis, lui fait observer les beautés de la nature et lui permet de se reposer. Mais l’absence de la souveraine provoque la panique dans la ruche. Vite, il faut faire revenir la Reine !

Un nouvel ami 

Maya et son ami Willy aident un petit ver de fruits à trouver une maison. Mais leur nouveau copain est très exigeant et refuse toutes leurs propositions. Il leur cache en fait un secret : il ne veut pas être seul au moment de sa transformation… en papillon.

La lettre de la reine

Maya et ses amis ont été choisis par la Reine des abeilles pour porter un message de l’autre côté de la prairie. Que la course commence ! Celui qui atteindra le but en premier sera récompensé par la Reine.

Le terrible mangeur de champignon

Une bête a mangé les champignons préférés de Shelby l’escargot. Qui a pu faire ça ? Un étranger gourmand ? Un monstre mangeur d’insectes ? Tandis que les fourmis préparent une arme en vue de capturer la créature mystérieuse, Maya part à sa recherche… Elle découvrira une énorme limace, timide… et végétarienne.

c

Dans ces quatre histoires, nous retrouvons Maya dans de nouvelles aventures.

Voila une collection qui nous plaît bien également, c’est toujours sympa de lire des histoires à deux voix.  Mon p’tit loup adore le principe car cela l’implique dans notre lecture. Encore une fois il tente d’inverser les rôles, me racontant l’histoire et me demandant de nommer les illustrations, c’est assez amusant et j’adore moi aussi partager ce moment avec lui.

Les albums sont de taille idéale pour les petites mains (21 x 16,5 cm) et on peut facilement les emmener. Et puis comme pour le livre sonore, je suis séduite par les illustrations.

cc

c

DSCF8112

Laisser un commentaire

