Struck – Comment foudroyer sa réputation en un éclair – Chris Colfer

.

Carson Phillips n’a qu’un seul but dans la vie : quitter Clover, ville paumée pleine de «bouseux», et aller à la fac de Northwestern afin de devenir journaliste ou plus exactement, rédacteur en chef du New York Times.

Pourquoi ? Sans doute pour s’éloigner de sa mère, alcoolique et sous médocs depuis le départ de son père, et de ses camarades d’école qui le détestent (selon lui, il est le seul à avoir un QI plus élevé que sa pointure et il n’hésite pas à le dire, forcément ça énerve…) Il est rédacteur en chef du journal du lycée et président du club d’écriture où deux trois paumés sont inscrits pour récupérer des points dans leurs moyennes, et où finalement il fait tout tout seul. Apprenant que cela ne suffit pas pour être bien vu et pris à Northwestern, la conseillère d’orientation lui suggère de créer un magazine littéraire. Ce n’est évidemment pas avec sa bande de bras cassés qu’il va y parvenir. Un heureux concours de circonstances va l’aider dans sa démarche…tous les moyens sont bons finalement pour arriver à son but.

.

Struck est un roman jeunesse qui se présente sous forme de journal. Son auteur n’est autre que Chris Colfer, le Kurt Hummel de la série Glee, pour ceux qui connaissent.

 .

Carson, le narrateur gravite dans un lycée de province, assez typique. On retrouve chez les élèves :  le sportif, la pom-pom girl, la gothique, le couple gay, le latino… ainsi qu’un personnel d’établissement plus ou moins compétent.

Carson est un personnage à la fois très attachant et terriblement agaçant.

Attachant parce que sa vie n’est pas facile. Son père est parti et il ne l’a vu que 2-3 fois ces dernières années. Sa mère, totalement dépressive à cause de cela, jongle entre alcool et médicaments, squattant le divan du salon. Quand elle ne dort pas, abrutie par le mélange, elle regarde des feuilletons stupides à la télé…

Autre adulte dans la vie de Carson : sa grand-mère. Malheureusement, elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer et Carson qui lui rend visite tous les jours dans sa maison de retraite souffre de plus en plus de la voir l’oublier peu à peu.

Agaçant parce qu’il se dit plus intelligent que tous les autres. Il l’est surement vu ses excellents résultats, mais son attitude en fait la personne la plus détestée du lycée. Il est imbu de sa personne, et ne doute pas une seconde qu’il sera pris à Northwestern et que son avenir sera brillant. Loin, très loin de Clover.

Malgré tout, j’ai bien aimé ce personnage, il est assez drôle et caustique. On sent qu’au fond il pourrait être vraiment sympa malgré l’odieux chantage qu’il a mis en place pour que les élèves écrivent pour son magazine littéraire… Je ne crois pas une seconde au fait qu’il se fiche de l’avis des gens, mais il est assez fort dans l’auto persuasion. Il n’abandonne ni le journal du lycée, ni l’atelier d’écriture, malgré le peu d’intérêt qu’ils suscitent. Seule Malerie s’y intéresse vraiment, mais elle est un peu barrée (j’ai adoré son délire sur l’origine d’Hunger Games et autres best sellers 😉 )

J’ai aimé également la relation qu’il a avec sa grand mère, seule à le soutenir. C’est assez triste d’ailleurs de voir que petit à petit elle oublie jusqu’à son existence.

En conclusion, c’est un garçon très seul, qui ne part pas avec tous les avantages dans sa vie et qui tente de s’en sortir par tous les moyens en sa possession.

 

Un roman très sympa qui vient d’être adapté au cinéma, dans lequel Chris Colfer lui même tient le rôle de Carson et que vous pourrez découvrir à partir de 19 Juin 2013 au cinéma.

Challenge Jeunesse :YA -2

Publicités

6 réflexions sur “Struck – Comment foudroyer sa réputation en un éclair – Chris Colfer

  1. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

  6. Pingback: Challenge Jeunesse/ Young adult #2 : bilan et présentation de la saison 3 | Val bouquine...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s