[Les livres de P’tit Loup] – D’où vient le sel de ma salière ?

De 5 à 8 ans

Textes : Sophie Bordet-Petillon

Illustrations : Hélène Convert

c

Du sel de la salière au sel de la mer

Comment met-on le sel en boîte ? D’où vient le sel ? Où est-il récolté ? Utilise-t-on seulement le sel de cuisine ? 

Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu’on lui donne. 

Aujourd’hui, un enfant a plus souvent l’occasion de saler ses frites que de voir un paludier récolter le sel dans sa saline. C’est pourquoi l’auteur, Sophie Bordet-Petillon, a choisi de remonter le fil de ses questions… du produit fini (le sel) vers son origine (la mer).

cc

Voilà tout l’intérêt de cette collection, elle reprend la logique de l’enfant et répond aux questions qui découlent des explications de l’adulte. Ici : « D’où vient le sel de ma salière ? « . C’est donc par la salière que nous commençons le documentaire : au coeur de l’usine nous suivons le sel brut jusqu’aux grands sacs pour les professionnels (boulanger, fromagers..) ou jusqu’aux boîtes verseuses pour la maison. A la fin de l’explication, une nouvelle question : D‘où vient ce sel ?….

….des tas géants…et ainsi de suite : les salines, la récolte du sel à la main, à la machine, les conditions pour avoir du sel, de la mer à la saline, du sel ailleurs que dans la mer…etc jusqu’à son utilisation dans la nature puis à la maison.

Petit bonus à la fin : comment faire un bonhomme en pâte à sel !

cc

Voila un livre très bien fait et qui change de ce que nous avons l’habitude de lire, j’ai beaucoup aimé l’angle choisi et les illustrations : des photos se mêlent aux dessins, des petits personnages interviennent…. Grâce aux explications numérotées, claires et simples, on passe d’une illustration à une autre en apprenant le parcours du sel. C’est très intéressant et ludique = duo gagnant. Pour moi, un livre documentaire réussit, c’est celui que mon P’tit Loup s’approprie, celui qu’il aime nous raconter : « maman tu sais ceci, tu sais cela ? » Ici ça marche !!!

Mon premier Exploradoc  : une collection déjà bien complète avec de nombreux titres tels que : » D’où vient le coton de mon tee-shirt ? Ma compote vient d’une fleur . Qu’y a t’il dans mon pain? D’où vient le miel de ma tartine ? »…et bien d’autres.

A découvrir

DSCF8075
Une réflexion sur “[Les livres de P’tit Loup] – D’où vient le sel de ma salière ?

Laisser un commentaire

