[Jeunesse/YA] – Entre toi et moi – Stephen Emond

Albin Michel - Wiz - 368 pages

Albin Michel – Wiz – 368 pages

Evan et Lucy ont grandi dans la même ville et fréquenté la même école depuis tout petits. Ils se connaissent par cœur. Ils peuvent passer des heures à discuter et dessiner à 4 mains une BD qui les emmène dans un pays imaginaire.

Depuis la séparation des ses parents il y a 5 ans, Lucy vit en Géorgie avec sa mère. Elle vient tous les ans passer les fêtes de Noël avec son père et retrouve Evan  et leur complicité sans faille, comme s’ils s’étaient quittés la veille.

Mais cette année Lucy a changé. Elle semble préoccupée, maussade. D’ado relativement classique la voilà devenue gothique. Pour Evan qui n’arrive à avoir aucune explication et ne parvient pas à communiquer avec elle, l’incompréhension est totale. La « nouvelle Lucy » le désarçonne.

Les deux amis, dont les sentiments leurs jouent également des tours, vont tenter de se retrouver pendant les deux semaines de ces vacances.

c

Stephan Emond est à la fois auteur de bandes dessinées et de romans pour ados. Dans ce roman graphique, il réuni ses deux passions autour d’un thème universel : l’amitié entre garçon et fille peut elle se poursuivre au delà de l’enfance ?

Evan est un ado plutôt normal. Il travaille bien à l’école, vit dans une famille unie et a de bons copains. Si son père lui met un peu la pression pour entrer dans une université prestigieuse, il sait qu’il peu y parvenir sans problème. Sa passion pour le dessin et la BD reste un hobby.

Lucy par contre a une vie de famille plus instable. Ses parents vivent à plusieurs milliers de kilomètre l’un de l’autre et elle manque de repères. Petite, elle était plutôt classique et bout en train.

Quand elle arrive cette année, morose, avec piercings et cheveux corbeaux, on se doute qu’il a du se passer quelque chose.

La communication ne passe plus. Evan ne comprend pas la « Nouvelle Lucy », mais est ce que Lucy se comprend elle même ? Elle traîne pas mal de casseroles et fini par reprocher à Evan son coté trop sage. Heureusement leurs souvenirs et leur BD à 4 mains maintiennent le faible lien qui reste…mais jusqu’à quand ?

Voici un roman que j’ai plutôt bien aimé. D’abord par sa forme : un roman graphique, donc beaucoup d’illustration à la fois de l’histoire mais aussi des planches de la BD d’Evan et Lucy.

Ensuite, le thème : l’amitié entre fille et garçon peut elle effectivement supporter le passage à l’adolescence ? La distance ? Le fait de se voir uniquement 15 jours par an ?

Si la vie n’a pas été tendre avec Lucy, ce qui explique finalement sa « rébellion », on se rend compte que la pression subie par Evan pour faire des études est énorme et difficile à gérer également. Il a de grandes facilitées pourtant son père ne le lâche pas des vacances afin qu’il fasse son devoir d’histoire (simple formalité pour Evan alors pourquoi tant de rappels ?) Cependant Evan est heureux ainsi, mais Lucy va déposer le germe du doute sur son avenir.

Un roman aux personnages attachants avec lequel j’ai passé un très bon moment.

Challenge Jeunesse :YA -2

Publicités

7 réflexions sur “[Jeunesse/YA] – Entre toi et moi – Stephen Emond

  1. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

  7. Pingback: Challenge Jeunesse/ Young adult #2 : bilan et présentation de la saison 3 | Val bouquine...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s