Petit essai assassin sur la vie conjugale – Kyra Dupont Troubetzkoy

Editions Luce Wilquin - 219 pages

Editions Luce Wilquin – 219 pages

Marie Juillard a 35 ans. Récemment mariée à Paul Rocagel, elle attend un « heureux événement »,  a un sens de l’organisation à toute épreuve, a souvent (toujours ?) raison et compte bien le faire savoir. Mais la machine se dérègle un peu… Après une lune de miel pour le moins ratée, le futur héritier s’avère être une héritière, Paul  tournerait un peu beauf et ses hormones la transforment en Terminator….En gros c’est pas gagné pour la suite.

 

Avant de commencer, il faut savoir que je n’ai pas lu ce livre par hasard. J’ai rencontré Kyra au sein de la rédaction du webzine pour lequel je m’occupe de la rubrique « livre du mois ». Après quelques échanges, j’apprends qu’elle a écrit un livre, « plutôt léger mais pas que… » Evidemment je suis tout de suite tentée et le lui fait savoir. Très gentiment son éditrice me donne un exemplaire. Juste avant de l’ouvrir, petite appréhension, vais-je être objective ?  Dans ma tête c’est clair si je n’aime pas, je ne chronique pas.

Donc vous l’avez compris, j’ai aimé ! J’avoue que Marie m’est d’abord apparue comme une bobo gentiment cinglée que ses proches doivent avoir du mal à suivre. Puis au fur et à mesure, elle m’a embarquée. Il faut dire qu’elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, et ce bien sur amplifié par des hormones en folie, ce qui n’aide pas vraiment. Les piques fusent et aussi bien son mari, sa famille, belle-famille que ses copines en prennent pour leur grade.

A travers une trentaine de petits chapitres sans chronologie, parsemés de ci de là de quelques flashbacks, Marie nous raconte sa vie depuis sa rencontre avec Paul lors d’un vernissage.

J’ai ri, beaucoup au point que mon mari me demande « mais qu’est ce que tu lis ? », parfois un peu jaune aussi. Oui moi aussi j’ai pensé tuer les membres de la Leche League et les fausses bonnes copines soit disant bien intentionnées. Je me suis retrouvée dans bien des situations similaires pendants ma grossesse. Heureusement mon mari ne s’est pas passionné pour les jeux télé et n’a pas proposé de faire un trek  au 5ème mois. Mais je l’ai imaginé une ou deux fois à ma place et ça, Kyra nous le sert d’une façon hilarante.

Et puis pour cette folle de l’organisation, rien ne va comme prévu et là encore on ri beaucoup, on grince des dents parfois…

Alors évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander quelle part d’autobiographie Kyra a bien voulu y mettre. En tout cas si tout ne vient pas d’elle, ça sent le vécu et c’est pour ça que c’est très drôle. Mais au delà de ça elle pointe aussi du doigt notre société qui veut tout programmer, les working-girls qui pensent pouvoir tout contrôler et finalement nous montre que la vie ce n’est pas ça, l’imprévu aime se glisser partout.

Un petit roman aux accents de Chick lit « mais pas que » qui a une petite saveur supplémentaire si on a vécu une grossesse.

 

Je lirai très volontiers son prochain livre, un docu fiction beaucoup plus sérieux : Le hasard a tout prévu qui sort le 13 mai prochain.

Laisser un commentaire

