[Jeunesse] – Merlin, les années oubliées – T.A. Barron

Ayant passé toutes mes vacances en Bretagne depuis toujours, j’ai été bercée par les histoires de Merlin, Arthur, Excalibur et autre Brocéliande et j’adore ces légendes. Alors, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de lire cette saga jeunesse sur l’enfance du célèbre enchanteur.

Un enfant se réveille sur une plage du Pays de Galle auprès d’une femme qu’il ne reconnaît pas. D’ailleurs il ne se souvient de rien. Soudain un grognement se fait entendre, un sanglier sort de l’ombre et semble vouloir les attaquer. Surgit alors un cerf qui l’en empêche avant de disparaître…

Quelques années plus tard, Emrys vit auprès de Branwen, la femme de la plage, une guérisseuse qui dit être sa mère. Il ne se souvient toujours de rien et à du mal à la croire. Il fait des rêves étranges et hyper réalistes, et se rend compte qui semble avoir quelques pouvoirs, mais il ne les maîtrise pas et en est plutôt effrayé.

Suite à un évènement tragique, il décide de partir, seul, à la recherche de son passé, de sa famille et de son nom, avec pour seule richesse et protection un pendentif un peu particulier.

 

Premier tome d’une série jeunesse qui en comptera 12 (oui il va falloir être patient pour découvrir le destin d’Emrys), j’ai plutôt bien aimé ce roman dans l’ensemble.

Il est très différent de ce à quoi je m’attendais puisqu’on n’est plus du tout dans le registre des Chevaliers de la Table Ronde, Brocéliande, la Fée Morgane etc… Mais finalement l’angle est original, très fantastique. L’auteur nous explique ce qu’on ne connaît pas : l’enfance de Merlin, et c’est ce qui m’a attiré.

Bon honnêtement, on est clairement dans du roman jeunesse et dans ce premier Tome, T.A. Barron passe beaucoup de temps à mettre en place l’histoire et les personnages et il y a beaucoup de descriptions.

La deuxième partie est plus rythmée. Emrys traverse l’ile de Fincaya (heureusement qu’il y a une carte pour nous aider un peu), rencontre des êtres fantastiques (géants, fille-arbre …) ainsi qu’un faucon . Il découvre que l’ile se meurt peu à peu à cause d’un sortilège. Une prophétie l’aide alors dans sa quête et il se rend au Château des Ténèbres pour affronter Rhita Gawr, un esprit maléfique qui a un rapport avec son passé..

Ce qui me fait un peu peur, c’est la longueur de la série : comme je le disais 12 tomes, j’espère que cela ne s’essouffle pas aux cours des romans. Pour le moment, j’ai bien envie de lire la suite pour voir, mais j’avoue que je me demande comment l’auteur va réussir à recoller à la légende qui a bercé mon enfance. Car même si je suis loin d’être une spécialiste dans le domaine, on ne touche pas impunément à l’histoire de Merlin l’Enchanteur… 😉

Challenge Jeunesse :YA -2

Publicités

8 réflexions sur “[Jeunesse] – Merlin, les années oubliées – T.A. Barron

  1. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

  8. Pingback: Challenge Jeunesse/ Young adult #2 : bilan et présentation de la saison 3 | Val bouquine...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s