[Les livres de P’it Loup] – L’ogresse poilue de Fabienne Morel et Deborah Di Gilio

J’avais choisi ce livre d’abord parce que j’aime avoir le CD avec les histoires, ensuite parce que j’étais curieuse de découvrir cette ogresse, moitié Shrek, moitié Grizzly !

 

Dès 4 ans

Auteurs   :  Debora Di Gilio et Fabienne Morel
Illustrations  :  Nathalie Choux

Partie rechercher une poêle chez sa grand-mère afin que sa maman puisse lui faire des crêpes, une petite fille croise en chemin une méchante ogresse verte et pleine de poils. Elle lui dit où elle se rend et poursuit son chemin. Mais l’ogresse emprunte un chemin plus court et arrive avant elle chez la grand-mère…..

Une version italienne assez originale du fameux conte « Le Petit Chaperon Rouge », ici le loup est remplacé par une ogresse, toute aussi féroce, verte et …poilue. Elle a du poil aux mains, du poil au pied, du poil à la poitrine et…. du poil derrière qui lui fait une grande queue.

Quand j’ai eu cet album en main, je me suis dit, mon Dieu qu’elle est moche cette ogresse. Mais mon lutin a adoré. Il n’a pas été perturbé une seconde quand l’ogresse croque la grand-mère, et recrache ses dents et ses oreilles, puis les met à cuire.

Le gros plus de ce livre, c’est le CD. Pour deux raisons . D’abord parce que je peux mettre l’histoire à mon P’tit Loup au moment de la sieste ou le soir, il adore avoir des CD pour s’endormir. Et ensuite parce que ce conte est agrémenté de chansons,  donc c’est bien de les entendre pour pouvoir ensuite les rechanter. L’histoire est racontée par les deux auteurs, duo connu sous le nom de Huile d’olive et Beurre salé et c’est très sympa.

Maintenant mon p’tit loup connaît l’histoire par coeur (le CD y est pour beaucoup je pense), il me la raconte,  et il me chante les chansons à  tue-tête. Il faut dire qu’elles sont rigolotes. La dernière a un franc succès :

Quand tu veux faire ta gourmande

Prends garde à toi, méchante ogresse

Y a des filles qui sont malignes,

Prends garde à toi, méchante ogresse

Chaque fois qu’elles voient une ogresse

Même pas peur de ses grosses fesses

Elles ont bien plus qu’une idée….

Pour pas glisser dans sont gosier !

Une collection à suivre !

4 réflexions sur “[Les livres de P’it Loup] – L’ogresse poilue de Fabienne Morel et Deborah Di Gilio

  1. Pingback: Les livres de P’tit Loup : Les quatre loups (Livre + CD) | Val bouquine...

  2. Pingback: Les livres de P’tit Loup – La poulette et les trois maisonnettes – Livre+CD | Val bouquine...

  3. Pingback: [Les livres de P’tit Loup] Bouc cornu, Biquette et ses biquets (Livre + CD) | Val bouquine...

  4. Pingback: [Les livres de P’tit Loup] Roule pizza et file la crêpe (Livre+CD) | Val bouquine...

Laisser un commentaire

