[Jeunesse] – Le journal de Katie Sutton – Jenny Smith

Encore un « journal », oui je sais mais j’aime bien 😉 Ici, j’ai succombé  à la couverture rose fluo et au titre : « Comment gérer ses parents sans peine ».

Katie est une ado de 13 ans. Elle vit avec sa grande soeur, son petit frère et sa mère dans la petite ville de Brindleton dans le sud-est de l’Angleterre. Cette ville a la particularité d’être celle où vit toute sa famille et elle ne peut passer une journée sans en croiser un membre, avec les avantages et les inconvénients que cela comprend. Elle a deux meilleures amies : Hanna (qui est aussi sa cousine) et Loops, et leurs préoccupations tournent essentiellement autour des garçons.

Le journal de Katie est tout d’abord un guide pour expliquer aux ados « comment gérer ses parents sans peine » et propose plein d’astuces pour les manipuler et toujours s’en sortir à bon compte.

Et c’est vrai que ses trucs fonctionnent plutôt bien, jusqu’à ce que sa mère rencontre quelqu’un et là … tout déraille.

 

Il s’agit donc d’un roman jeunesse, que j’ai lu très vite et qui m’a bien fait rire. J’ai adoré l’idée du « Mode d’emploi » de l’adulte. Il y a pas mal de choses plutôt vraies. Je me suis rappelé ma propre adolescence et j’y ai retrouvé quelques trucs qui me paraissaient « hyper-super » importants à l’époque. Et donc j’ai ri (oui bon, un peu jaune parfois) sur sa vision des adultes. Attention, passé 30 ans vous êtes complètement ringards, bon pour la casse (donc pour moi c’est mort 😉 )

J’ai beaucoup aimé le personnage de Katie. Elle est vraiment touchante et attachante. Lorsque sa mère subie « une panne majeure » (comprenez : « elle est amoureuse ») , elle craint pour l’équilibre qu’ils ont réussi à créer à la mort de son père et elle fait tout pour faire fuir le nouvel amoureux de celle ci. Mais elle a beau être peste, elle comprend quand même beaucoup de choses et se rend rapidement compte de ses erreurs.

Je me méfiais quand même un peu d’un nième journal, mais j’ai beaucoup apprécié celui ci. Le guide écrit « à la main » et la couverture rose fluo devraient plaire  aux adolescentes. Je vous mets la photo de la 4ème de couv » pour vous donner une idée du ton .

DSCF1264

Challenge Jeunesse :YA -2

Jeunesse - Catégorie Objet

Jeunesse – Catégorie Objet

Challenge-anglais

challenge-le-nez-dans-les-livres

 

17 réflexions sur “[Jeunesse] – Le journal de Katie Sutton – Jenny Smith

  1. Pingback: Challenge « Le nez dans les livres  | «Les Livres de George – Blog de Lecture

  2. Pingback: [Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 3 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  9. Pingback: Challenge Le Nez dans les livres, 2 ans déjà ! |

  10. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  11. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  12. Pingback: Challenge "Le nez dans les livres" : bilan saison 1 et infos saison 2 | Val bouquine...

  13. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

  14. Pingback: Challenge Jeunesse/ Young adult #2 : bilan et présentation de la saison 3 | Val bouquine...

  15. Pingback: Ma vie toute pourrie – Jenny Smith | Val bouquine...

Laisser un commentaire

