[Les livres de P’tit Loup] – La cabane d’Isabel

Dès 6 ans

Auteur :  Sarah Stewart
Illustrateur :  David Small

« Les parents d’Isabel quittent le Mexique pour aller vivre aux États-Unis. Dans les lettres qu’elle envoie à sa tante restée au pays –écrites en anglais afin de lui montrer ses progrès ! –, Isabel raconte ses premières impressions. Pour écrire et pour lire, pour se protéger aussi de toutes ces choses nouvelles, la petite fille a besoin d’un endroit tranquille, rien qu’à elle. Avec des boîtes et des cartons récoltés ça et là, elle va se fabriquer une cabane qui lui correspond à merveille… »

 

 

Un album coup de cœur !!! D’abord parce qu’il est beau, j’ai vraiment beaucoup aimé les illustrations… Et puis parce que vivant loin de chez moi, l’histoire m’a touchée.

 

Isabel est une petite fille mexicaine qui s’installe avec sa famille aux Etats Unis et qui doit tout construire : apprendre une nouvelle langue, aller dans une nouvelle école, se faire des nouveaux amis … Ce n’est pas facile, alors comme pour se rassurer, elle se construit une cabane grâce aux cartons qu’elle récupère. Elle aime aider sa maman à faire des gâteaux pour des goûters d’anniversaire. Souvent elle l’accompagne et lorsque les enfants lui proposent de venir jouer, timide elle refuse mais demande la permission d’emporter les cartons ….

Nous découvrons cette histoire à travers les lettres qu’Isabel envoie à sa tante restée au Mexique et qui sont reproduites dans l’album.  C’est elle qui lui a appris l’anglais et Isabel écrit dans cette langue pour lui montrer ses progrès. Mais elle aime plus que tout recevoir ses réponses en espagnol et le parler à la maison.

Mon P’tit Loup a aimé l’album, je lui ai lu plusieurs fois. Je ne pense pas qu’il ait compris le fond de l’histoire, mais l’idée de la cabane lui a beaucoup plu et nous avons passé pas mal de temps sur les illustrations.

Un bel album avec des thèmes forts comme le chamboulement du à un déménagement, l’immigration, l’intégration et la façon dont une petite fille appréhende tout cela en se créant un cocon de carton.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s