[Jeunesse] – Time Riders – Alex Scarrow

Ne jouez pas avec le temps…

Liam O’Connor aurait dû mourir en mer en 1912.

Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.

Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l’Histoire

2001 : Liam, Maddy et Sal se réveillent dans un lieu étrange, entre le laboratoire et le bunker. Dans un premier temps choqués, ils retrouvent l’homme qui les a sauvé. En lui tendant la main ils ont implicitement accepté une mission : surveiller le Temps, éviter qu’un voyage dans le passé ne changent le présent.

Alors que débute à peine leur formation, le pire arrive. Malgré l’interdiction de voyager dans le temps et la destruction de la machine qui le permettait, il semblerait que quelqu’un soit parvenu à retourner dans le passé pour le modifier.

Liam et Bob (mi homme/mi-machine, fabriqué pour aider les Time Riders) se rendent dans le passé pour identifier ce changement et son responsable. Mais pendant ce temps Maddy et Sal assistent en direct aux changements dus à la modification de l’Histoire : le constat est terrifiant.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Le thème du voyage dans le temps et ses conséquences sont souvent évoqués en Science-Fiction et l’idée de modifier le passé me fascine et me terrifie en même  temps. Ici, l’auteur a choisi 1941, quand Hitler s’apprête a envahir la Russie.

Le rythme est très soutenu dès le départ. On suit les pas de l’homme qui veut retourner dans le passé, on connaît ses intentions, mais on ne sait pas du tout ce qu’il veut faire par la suite. On commence à peine à élaborer des théories que très vite les événements d’enchaînent. On traverse les différentes époques, on voit les mutations, et on se demande comment ils vont pouvoir remettre les choses en place. C’est haletant, j’ai trouvé ça très sympa.

Par contre, comme on entre dans le vif de l’action quasi immédiatement, on n’a pas beaucoup d’explications sur l’agence et sur les personnages. Ils seront sans doute développés dans les prochains tomes (9 au total), mais ça change un peu des autres sagas où la descriptions des personnages et la mise en place de l’histoire fait souvent la moitié du premier tome, voir plus.

Des trois, c ‘est Liam que je préfère, bien que son adaptation à ce monde ultra moderne  me parait un peu rapide . Il arrive du début du XXème siecle et moi à sa place je ne me satisferais pas d’un : « on t’expliquera plus tard », surtout si le sort du monde repose sur mes épaules. Il a certes accepté la mission, mais face à une mort brutale, qui aurait refusé ?

J’ai moins été touchée par Sal et Maddy , mais c’est sans doute parce que finalement c’est Liam qui tient l’histoire dans ce volume.

Une très belle découverte, qui pourra plaire aussi bien aux filles qu’aux garçons et j’ai vraiment hâte de lire la suite qui est déjà sortie. Le deuxième tome nous emmènera dans la préhistoire, et le troisième à la cour de Richard coeur de Lion !

Publicités

Une réflexion sur “[Jeunesse] – Time Riders – Alex Scarrow

  1. Pingback: [Jeunesse/YA] Les cartographes – Livre 1 : La sentence de verre – S.E. Grove | Val bouquine...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s