[Les livres de P’tit Loup] – Pakita – La maîtresse magique

La rentrée est passée depuis un moment et j’avais un peu oublié de vous parler de cet album très sympa.

Des 3 ans

Textes et chansons : Pakita

Illustrations : Marion Piffaretti

Musique : Eric Jacquemin

C’est la rentrée les lutins !

« Aujourd’hui c’est la rentrée dans la classe de Pakita, une maîtresse un peu magique.

Une histoire et 20 chansons qui racontent le premier jour d’école dans la classe de Pakita, une maîtresse un peu magique. 
On y retrouve : 
– les moments forts d’une journée d’école (chanson de la récré, de la cantine, de la sieste…)
– les premiers apprentissages de l’école maternelle (chanson des voyelles, chanson pour compter, chanson du calendrier…) »

 

Comme je vous le disais le principe de cet album est très sympa. Nous suivons la première journée de classe en maternelle des élèves de Pakita, la maîtresse magique. Chaque événement de la journée est ponctuée par une chanson que l’enfant écoute sur le CD. Du « bonjour » de la maîtresse, en passant par la gymnastique, la récré et les voyelles, Pakita fait filer la journée aussi vite que sa musique.

Je sais que cet album n’est plus complètement d’actualité, bien que l’adaptation de nos tout petits ne soit pas forcément complètement terminée. J’avoue l’avoir un peu « oublié » car mon Loulou ne s’y est pas intéressé probablement parce qu’il n’a pas du tout vécu la même chose. Il a fait sa rentrée en maternelle anglaise dans la Nursery qu’il fréquente déjà depuis 2 ans. Donc rien de vraiment nouveau à part sa maîtresse. La routine est un peu la même que l’année passée, et ne ressemble pas vraiment à celle de Pakita.

Mais je compte bien lui ressortir l’an prochain quand il fera sa rentrée en moyenne section à l’école française car je suis sure que ça lui plaira à ce moment là. Ici l’école n’est que le matin mais il y a quand même pas mal de choses en commun.

De mon coté j’ai adoré cet album . Il est complet, toute la journée est bien décrite, les illustrations très colorées m’ont beaucoup plu et les chansons sont originales . Je n’ai pas écouté le CD en entier (il y a tout de même 20 chansons), mais de ce que j’ai pu entendre il est très bien fait. Une cloche indique à l’enfant qu’il faut tourner la page et on entend en bruit de fond l’ecole et les enfants qui mettent tout à fait dans l’ambiance.

Il faudra que je pense à vous refaire un avis en septembre prochain pour voir si P’tit Loup y a été plus sensible.

Laisser un commentaire

