La Comtesse de Ricotta – Milena Agus

 Mes précédentes lectures de cet auteur n’ont pas été très convaincantes. Poussée par l’enthousiasme de mes copines du Club de Lecture,  j’ai voulu faire un nouvel essai .

Liana Levi – 120 pages

 

Dans l’ancien palazzo familial sarde, maintenant divisé en appartements, trois soeurs vivent dans les trois appartement qu’elles ont pu garder. Noèmie l’aînée, un peu vieille fille, vit dans la plus belle partie et garde le rêve fou de racheter tous les appartements. Ses soeurs tentent de lui trouver un fiancé et fondent beaucoup d’espoir sur le neveu de leur ancienne gouvernante venu faire des travaux. Maddalena et son mari passent leur temps à faire l’amour dans l’espoir d’avoir l’enfant tant attendu. Et enfin la troisième, dite « la Comtesse de Ricotta » à cause de son coté maladroit, mère célibataire d’un petit Carlino,  passe par des moments d’euphorie puis sombre à la moindre difficulté.

 

Désolée pour ce résumé un peu rapide mais je n’arrive pas à en faire plus. Je pense que je ne comprendrais jamais l’univers de Milena Agus. Décidément je n’accroche pas. Ni à l’histoire, ni aux personnages, ni au style.  Je passe systématiquement à coté des ses romans . Ce n’est absolument pas une question de qualité, je ne me sens pas légitime pour la juger, mais j’ai l’impression d’être hermétique à ce que j’ai lu . Je ne suis pas sensible à son écriture. Après « Mal de pierres » et « Battement d’Ailes » (on ne pourra pas dire que je n’ai pas essayé) je fais le même constat : je ne sais pas quoi dire de ma lecture, ou plutôt je n’ai rien à en dire.

Je vous invite vraiment à vous faire votre propre opinion, surtout que le livre ne fait qu’une centaine de pages. De nombreux lecteurs apprécient beaucoup cet auteur et je ne voudrais pas que vous vous arrêtiez à mon avis, si on peut appeler ça un avis…

4 réflexions sur “La Comtesse de Ricotta – Milena Agus

  1. je me ferai mon avis un de ces 4 sur ce titre en tout cas car il m’a été plusieurs fois recommandé… en effet ton avis est très différent de ceux que j’ai déjà pu lire, mais bon, on ne peut pas tous accrocher à la même chose!

    • Ca me frustre un peu quand ça m’arrive ce genre de chose, mais bon l’inverse c’est déjà produit car comme tu le dis on n’aime pas tous la même chose et c’est tant mieux !

Laisser un commentaire

