[Jeunesse] – Cabaret T1 : Ingénue – Jillian Larkin

Années 20, Jazz, garçonnes, trahison et amours interdites, voilà le programme de cette nouvelle trilogie jeunesse très prometteuse.

Dans le Chicago privilégié des années 20, Gloria lycéenne de 17 ans s’apprête à se marier avec le riche et séduisant Sebastian. Avec ses deux meilleurs amis Lorraine et Marcus, ainsi que sa cousine Clara, tout juste arrivée de sa campagne pour aider aux préparatifs du mariage, elle décide de profiter de ses derniers moments de « liberté » et d’aller s’amuser un peu dans un bar clandestin. Fascinée par le lieu, les « garçonnes » et le pianiste noir, elle décide d’y retourner après quelques transformations physiques qui ne sont pas sans conséquences.

Lorraine envie depuis toujours la vie de son amie et tente désespérément d’attirer l’attention des gens et plus spécialement de Marcus dont elle est amoureuse mais qu’elle n’intéresse guère . Celle que l’on pense si sure d’elle par son exubérance et son attitude se révèle d’une jalousie et d’une amertume terrible, la poussant à faire des choix qui  auront des conséquences sur l’avenir de tous.

 

Ingénue est donc le premier tome de  la série Cabaret . C’est un roman dont j’avais beaucoup entendu parler et qui m’attirait depuis longtemps : Années 20, amitiés, amours interdites, bar clandestin, alcool, jazz et garçonnes… je n’ai pas été déçue.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur traitait les personnages. Chacune des filles prend la parole et nous raconte l’histoire de son point de vue. Tout d’abord nous avons Gloria, une jeune fille bien élevée et raisonnable qui s’apprête à épouser un garçon qu’elle apprécie plutôt, bien qu’on ne sente pas vraiment la passion entre ces deux là. Juste avant ses noces elle sort avec ses amis dans un bar clandestin. Nous sommes en pleine prohibition et ce genre d’endroit est illégal. Gloria est fascinée par les garçonnes et envie quelque peu la liberté que ses femmes ont décidé de prendre et aimerait bien leur ressembler. Sans être rebelle, elle a envie de s’octroyer un peu de cette liberté avant de devenir la bonne épouse qu’on attend d’elle. C’était sans compter sur la rencontre avec un certain Jérôme.

Clara, sa cousine, arrive dans la famille et cela ne plaît vraiment pas à Gloria. Elle n’a pas besoin d’avoir dans les pattes une campagnarde qui ne comprend rien à la ville, qui ne sera sûrement pas très marrante et risque plutôt de cafarder auprès de sa mère. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Clara joue un rôle, un rôle qu’elle a choisi pour fuir son passé un peu sulfureux . Elle porte un lourd secret et veut absolument tenter d’oublier son ancienne vie .

Et enfin Lorraine, sa meilleure amie. Vivant quasiment seule car ses parents sont tout le temps en voyage, elle est celle qui ose tout, toujours dans la provocation. Habillement, attitude, elle cache derrière son cote grande gueule une terrible faille. Elle est jalouse, maladivement, de Clara. Elle ne sait plus quoi faire pour attirer l’attention sur elle, et pour séduire Marcus. L’arrivée de Clara dans son petit monde va faire voler en éclat son équilibre déjà très précaire.

Voilà pour nos trois héroïnes, mais ce qui est étonnant, c’est qu’aucun des personnages de ce roman n’est ce qu’il parait être au premier abord.

Un scénario assez classique finalement, on a déjà rencontré ce schéma auparavant. Je craignais un peu les clichés : jeune fille blanche de bonne famille qui tombe amoureuse du pianiste noir, jalousie, traîtrise, complots, mais j’ai trouvé que l’histoire était réussie . Les adultes jouent ici un rôle peu flateur, donc je me suis attachée à cette petite bande assez facilement. En fait, ce qui est vraiment bien rendu, c’est l’atmosphère : j’ai vraiment eu l’impression d’être dans un vieux film de l’époque, voyant évoluer tout ce petit monde au rythme du Jazz.

Vous imaginez bien maintenant que j’ai hâte de lire le deuxième tome : Vengeance , qui vient de sortir !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s