L’Art du Jeu – Chad Harbach

J’avais très envie de lire ce livre depuis longtemps. Je l’avais vu à Dubai en anglais, mais je le sentais un peu trop complexe pour le tenter. Heureusement il est sorti en France avant l’été et j’ai eu la chance de pouvoir le lire pendant mes vacances.

Lors d’un match de Baseball à l’extérieur, Mark Schwartz repère Henry Skrimshander et fera tout pour le faire venir à Westish College (collège pour garçons situé dans le Wisconsin)  où il est lui même étudiant, et l’intégrer dans l’équipe.

Il devient son coach personnel, s’investit totalement et exclusivement auprès d’Henry. Apres un entraînement rigoureux et intensif, ce dernier devient un élément indispensable de l’équipe qui se met à gagner ses matchs. Il ne fait jamais de faute, deviens vite la coqueluche du College, et attire l’attention des recruteurs.

Jusqu’au jour où il rate complètement un tir facile qui va s’écraser contre le visage de son coéquipier Owen.

Incompréhension, doute, dépression, il remet tout en question.

Owen est également le camarade de chambre d’Henry . Homosexuel assumé, il débute une liaison avec le directeur du College :  Gurt Affenlight . Relation pour laquelle Gurt risque tres gros et notamment de mettre danger la fin de sa carriere.

Dernier personnage important : Pella . Fille de Gurt, elle avait quittée son Université quelques années plus tôt pour s’enfuir avec son professeur et revient à Westish pour fuir un mariage raté.

4 personnages dont les vies sont indéniablement imbriquées .

Chad Harbach a mis 10 ans à écrire ce roman que j’ai vraiment beaucoup aimé. J’aime assez les histoires se passant dans les collèges ou universités americaines. J’ai trouvé les personnages intéressants et plutôt complexes. Henry emmène finalement tout le monde dans sa chute. Mike, réaliste sur son absence d’avenir dans le baseball, a surement trop d’ambition pour Henry, plus que ce dernier en tous cas. Bilan il se retrouve sans rien quand Henry arrête de jouer. Peu brillant dans ses études, il semble ne pas vouloir quitter Westish où il a une véritable place.

Gurt Affenlight est un directeur, fan d’Herman Melville  dont on dit qu’il serait passé à Westish, a gagné sa place en publiant un livre sur l’auteur qui a eu un peu de succès. Veuf, entretenant une relation compliquée avec sa fille depuis qu’elle a épousé son  ancien prof, il débute une liaison avec Owen, mais on se rend vite compte que c’est vraiment la personnalité du jeune homme qui lui plaît. Il n’aurait probablement jamais eu de relation avec un autre homme que lui.

Pella débarque dans ce collège avec le désir de reprendre ses études et sa vie en main. Sa présence cause évidemment quelques tensions au sein du collège. C’est une jeune fille que j’ai bien aimé, réaliste sur ses erreurs passées, désireuse de renouer avec son père finalement, même si ce n’est pas évident face à la maladresse de celui ci. Son personnage permet d’avoir un oeil « exterieur’ sur le collège.

Et puis  Henry, qui finalement n’avait rien demandé, a été dépassé par sa propre réussite. Le tir raté prend des proportions assez exagérées à mon avis. Il ne se bat pas, il doute et  lâche tout. C’est assez décevant, mais finalement si prévisible.

J’ai eu un peu peur au début de ma lecture car je ne connais vraiment rien au baseball et il y a quand même beaucoup de descriptions d’échauffements et de matchs. Autant me parler chinois. Cependant le style est fluide et je suis immédiatement entrée dans l’histoire, j’ai même eu du mal à reposer le livre une fois terminé. Il m’a accompagné un moment avant de pouvoir écrire cette chronique ; c’est un livre et des personnages qui me laisseront une trace.

Une belle réussite qui vient de recevoir le prix Pages des libraires – America. J’espère ne pas avoir à attendre 10 ans pour lire le prochain roman de Chad Harbach

Categorie Sport/Loisir

2 réflexions sur “L’Art du Jeu – Chad Harbach

Laisser un commentaire

