[Jeunesse] – Mortelle Adèle T1: Tout ça finira mal et T2 : L’enfer, c’est les autres – Tan et Miss Prickly

Ah Adèle !!!!  Depuis le temps que j’en entends parler, il devenait urgent de les lire et c’est chose faite !

Tourbillon – 96 pages

Tourbillon – 96 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès 10 ans

« Que ce soit pour faire engager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le cœur de Geoffroy… j’ai toujours une idée intéressante ! »

 

Première page :

J’aime : Personne

J’aime pas : tout le reste.

Voilà pour le personnage. Et si vous n’avez pas encore bien cerné Adèle, les couvertures de ces deux premiers tomes vous feront comprendre à qui vous avez affaire. Adèle est une petite fille qui n’a pas sa langue dans sa poche. Dotée d’une franchise à toute épreuve, n’attendez pas d’elle qu’elle vous dise ce que vous voulez entendre. Une petite fille qu’on adore détester, mais qu’on ne souhaite pas franchement rencontrer (sauf si on un un moral d’acier et une bonne dose d’autodérision).

J’ai ADORÉ Adèle. Je suis très très amateur de ce genre d’humour un peu noir, un peu cynique. On ne s’attend pas vraiment à entendre ça de la part d’une petite fille à couettes et jupette. Elle a une maturité tres supérieure à son age et une vision de la vie assez particulière. Voici un petit exemple de ce que peut nous sortir la miss :

Mis à part le texte qui est pour moi truculent, j’ai également beaucoup aimé les illustrations qui vont très bien avec. Cette impression m’a été confirmée par mon Loulou (3 ans et demi donc) qui m’ a piqué Adèle l’autre jour . Le format en est sans doute la raison principale, vu sa petite taille (12,5×15,5), et la couverture il a cru que c’était pour lui. Et bien il m’a épaté sur certaines planches en comprenant (grossièrement) ce qu’il se passait. Et il a très bien compris qu’Adèle n’était ni « gentille » ni « sage ».

Donc un bon travail d’équipe entre l’auteur et l’illustratrice et une petite BD qui plaira aux enfants et aux adultes . Et moi je jubile car il y a deux autres tomes disponibles 😉

2 réflexions sur “[Jeunesse] – Mortelle Adèle T1: Tout ça finira mal et T2 : L’enfer, c’est les autres – Tan et Miss Prickly

  1. Pingback: Les Livres de P’tit Loup – Mortelle Adèle : Poussez vous les moches ! | Val bouquine...

Laisser un commentaire

