Citrus County – John Brandon

Citrus County est une petite ville de Floride qui n’a rien d’attrayant. Elle est isolée, entourée de marécages. Il y fait chaud, humide, mais on est loin des plages de rêve de Miami. Bref une ville de province qui ne donne pas envie de s’y attarder.

C’est là qu’enseigne Mr.Hibma, un prof de géographie qui a du recevoir son diplôme dans une pochette surprise et qui s’étonne de réussir à flouer ses collègues sur ses capacités. Il n’apprécie pas plus que ça ses élèves et ses collègues, il planifie même de tuer celle qui l’agace le plus, sorte de caricature de la prof parfaite.

Toby est un de ses élèves. Ses parents sont morts et il vit dans la forêt avec son oncle, un homme peu concerné par son éducation et qui passe ses journées à distiller de la ciguë. Toby est un adolescent mal dans sa peau, un peu délinquant, il se cherche et a quelques idées sordides.

Shelby est dans la classe de Toby. Elle vient d’arriver à Citrus County avec son père et se petite soeur après le décès de sa mère. La personnalité de Toby l’attire beaucoup, son cote mauvais garçon sans doute. Comment pourrait elle imaginer qu’il projette d’enlever sa petite soeur…?

Premier roman de John Brandon, c’est assez spécial et l’ambiance est vraiment très lourde. On a tous  en tête l’image de la jolie ville de province avec ses jolies maisons où les enfants peuvent jouer sur les pelouses sans danger, où les familles vivent paisiblement. On n’imagine pas autant de drames humains. C’est étonnant comme le glauque attire le glauque, comme les événements peuvent dépasser les gens, comme les réactions peuvent être inattendues…

J’ai bien aimé ce roman, mais je pense que les avis seront partagés car les personnages sont assez peu attachants. Ils réagissent tous comme ils peuvent, mais je ne les ai pas trouvé très brillants.  Les adultes démissionnent totalement de leurs rôles de modèles, d’éducateurs : Le père de Shelby craque complètement, le prof est minable, et l’oncle de Toby totalement nul. Bref une bonne bande de loosers confrontés à un drame . Les ados n’ont plus aucun repère. Shelby change totalement de personnalité, sans doute sa façon à elle de continuer à vivre.

Et finalement c’est le personnage de Toby que j’ai préféré, étonnant quand on sait ce qu’il a fait : détaché, inconscient, dépassé ? Non il s’ennuyait simplement, et avait juste besoin d’exister…, et malgré tout, impossible de le détester.

Catégorie Végétal

9 réflexions sur “Citrus County – John Brandon

    • C’est sur que c’est assez spécial. L’auteur ne nous donne rien pour aimer ses personnages. Il va jusqu’au bout de sa démonstration. En même temps j’ai bien aimé parce que justement c’est différent de ce que je lis d’habitude.

    • Oui j’en avais vraiment assez, mais c’est du vrai bidouillage : correction auto + caractères spéciaux), c’est un peu pénible et j’en oublie mais ça fera l’affaire en attendant mon nouveau clavier . A priori il semble qu’ils puissent me l’avoir d’ici 2-3 semaines, traduction : 1 mois, 1 mois et demisi j’ai de la chance 😉

    • Oui j’avoue que ma chronique ne donne pas très envie, car l’histoire est plutôt glauque et les personnages peu attachant. Cependant je ne suis pas mécontente de l’avoir lu car comme tu le dis, il y a sûrement une grande part de vérité dans ce récit, et on voit ce qu’il se passe quand tout le monde faillit….dérangeant, mais malheureusement réaliste.

  1. Salut je cherchais des avis sur ce bouquin apres l’avoir lu et je suis plus ou moins de ton avis.

    Ambiance lourde
    Adultes démissionaires
    A la limite le seul a peu pres normal c’est Toby qui a agit par ennui

  2. Pingback: Challenge Thrillers et Polars – Bilan et suite…. | Val bouquine...

Laisser un commentaire

