Les anges de New-York – R.J. Ellory

Sonatine + Ellory : vous qui commencez a me connaitre, ai-je vraiment besoin d’ajouter quelquechose !!!!

Sonatine – 551 pages

 

Franck Parish est flic a New York, comme son legendaire pere qui etait un hero national, membre des Anges de New York , combattant le crime organise et mort en service. Il traverse une periode tres difficile suite au deces de son coequipier et a cause de l’enquete interne qu’il subit. Il doit voir un psychologue, ce qu’il fait evidemment de tres mauvaise garce.

Sa vie de famille n’est guere plus reluisante puisque sa femme l’a quitte et que sa relation avec ses enfants est assez conflictuelle. Il est alcoolique, amer, et s’il est encore soutenu par sa hierarchie, c’est plutot pour ses reussites passees que pour l’homme qu’il est devenu.

La premiere scene nous met directement dans le bain : un junkie qui a deja bien amoche sa petite amie est sur le point de la tuer et de se suicider. Il ne veut pas parler au negociateur mais seulement a Franck Parish qui l’a arrete auparavant. Malgre ses efforts, ce dernier echoue et l’intervention se termine en carnage. Voila pour le decor…

Et comme le mal ne s’arrete jamais, Franck est appele sur une scene de crime en fin d’apres midi : un petit malfrat a qui il a deja eu affaire est retrouve mort par balle et en allant chez lui, il decouvre le corps d’une adolescente qui se revele etre la soeur de la victime. Tres vite Franck trouve un detail qui l’interpelle, apres recherche il semble persuade qu’elle n’est pas la seule. Et effectivement d’autres meurtes similaires ont eu lieu. Quel est le lien entres ces filles ? Qui est le lien….

 

J’ai adore ce livre. Ellory a vraiment un talent incontestable pour poser une atmosphere. Le personnage principal se trimballe pas mal de casseroles. Tout d’abord l’image de son pere « ce hero », mais qui pour lui etait un imposteur, un vendu. Pas facile de s’entendre dire toute sa vie que son pere etait formidable alors qu’on pense l’inverse. Ensuite sa vie de famille qu’il a completement ratee, trop accapare par son metier. Sa relation conflictuelle avec ses enfants qu’il voudrait surproteger alors qu’ils sont deja adultes. Et puis les affaires criminelles, toujours aussi sordides. Pour terminer : l’alcool a outrance, ce qui n’arrange rien.

J’ai beaucoup apprecie Franck a causes de toutes ces faiblesses. Il n’en n’est pas moins un excellent flic. Pour une fois la hierarchie n’est pas completement retournee contre le  flic en difficulte, meme si son chef l’a a l’oeil, il ne lui met pas trop de batons dans les roues  Et son nouveau coequipier est plutot comprehensif et aidant. Le « background » est noir et sordide, Ellory touche a une institution qu’on ne voudrait jamais voir defaillir.

J’ai beaucoup aime  la construction egalement, chaque journee est identifiee, quelques chapitres a chaque fois, assez courts donc  j’ai eu l’impression que ca avancait vite.  J’ai egalement apprecie les intermedes quotidiens chez le psy qui nous permettent de mieux comprendre Franck. Ces rendez vous ne sont pas steriles et le font avancer d’un point de vu personnel, quasiment au meme rythme que son enquete criminelle.

Un grand moment donc, a la hauteur de mes attentes. Bravo Mr. Ellory

Merci a Pauline et aux Editions Sonatine

11 réflexions sur “Les anges de New-York – R.J. Ellory

    • Et moi je n’ai pas fait comme tout le monde, je n’ai pas commence par « Seul le silence », car tout le monde en parlait 😉 Mais il est dans ma PAL et je compte bien le lire bientot. Tu devrais peut etre d’ailleurs commencer par celui ci si tu veux decouvrir cet auteur.

  1. Je viens de découvrir cet auteur via Seul le silence (comme de nombreux autres :p), que j’ai vraiment beaucoup apprécié… Je note celui-ci qui a l’air vraiment très bien ! Merci !

  2. Pingback: Challenge Thrillers et Polars – Bilan et suite…. | Val bouquine...

Laisser un commentaire

