Le reve de Marigny – Monique Demagny

Ayant vecu a Paris,  je connais evidemment la Place de la Concorde, le Pantheon, la Madeleine, et le nom de Marigny ne m’etait pas inconnu. Oui mais qui etait t’il ?

 

J.C.Lattes – 238 pages

 

 

Abel Poisson est le jeune frere de Jeanne Poisson, devenue favorite du Roi Louis XV et connue sous le nom de Marquise de Pompadour. Tres aimee et tres ecoutee par le Roi, elle entraine son frere dans son sillage et reve pour lui d’un avenir brillant.

Lorsqu’il decouvre la cour, il est tres jeune et plus interesse par les fetes et les jolies femmes que par son avenir, ce que n’oublie pas de remarquer la Cour meprisante. Consciente de cela  Jeanne le prend en main et lui fait faire un voyage initiatique en Italie, ayant pour but de decouvrir et repertorier les monuments et l’architecture du pays. Tres adroite, elle l’entoure de brillants personnages pour credibiliser ce voyage dont Cochin et Soufflot respectivement graveur et architecte.

A son retour, deux ans plus tard, Louis XV le nomme Directeur des Batiments du Roi. Il n’a que 23 ans. Honore mais tres lucide sur le fait que la tache sera ecrasante, il garde aupres de lui ses fideles compagnons de voyage et travaille comme un fou a son projet d’embellir Paris sur le modele de l’Italie qu’il affectionne, au detriment de sa vie personnelle. On lui doit La Place Louis XV (Concorde), l’Hotel de la Marine, le Pantheon, l’Eglise de la Madeleine, la grande percee des Champs Elysees de la Concorde a Neuilly, le theatre de l’Odeon… Il restera 20 ans a ce poste.

 

J’ai beaucoup aime ce livre, d’abord parce que c’est une epoque que j’apprecie (ayant grandi a Versailles et vecu a Paris, j’ai toujours eu un interet particulier pour le sujet), ensuite parce que j’ai appris enormement de choses. Sur Marigny bien sur, mais egalement sur la Marquise de Pompadour, sur l’architecture Parisienne, l’organisation de la vie dans les appartements de Versailles. Malgre mes precedentes lectures et les visites que j’ai pu faire, je decouvre encore des choses. Et puis enfin parceque j’ai beaucoup apprecie le style de l’auteur, qui a su me donner une lecon d’Histoire sans m’ennyer une seconde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci a Caroline des Editions J.C Lattes pour cet envoi.

5 réflexions sur “Le reve de Marigny – Monique Demagny

  1. Je ne connais pas du tout l’auteure mais pourquoi pas s’il existe en poche ? J’aime les romans historiques pas ennuyeux mais qui respectent l’Histoire ! Celui-ci est bien tentant… 🙂

    • Pour le format poche il va falloir attendre, il vient juste de sortir !!!!!!
      Monique Demagny a ete prof d’histoire, ce qui explique sans doute sa maniere de « raconter l’Histoire ».

  2. Pingback: Challenge Histoire : le récapitulatif | Falaise Lynnaenne

  3. Il me tente beaucoup à moi aussi, mais je vais patienter jusqu’à sa sortie en poche, merci pour ta participation , je note le lien sur mon nouveau blog de suite.

Laisser un commentaire

