La lamentation du prepuce – Shalom Auslander

Voici un livre du Club de lecture que j’avais tres envie de lire car il y connait un vrai succes. J’etais quand meme un peu sur mes reserves car parfois, ce genre de livre m’agace profondement. 

10-18 – 305 pages

Shalom est un future papa de 35 ans qui a tout pour etre heureux. Oui mais  Shalom vit dans un perpetuel pessimisme, une crainte permanente de la colere de Dieu, un vrai parano . Il faut dire qu’il a ete eleve dans un milieu juif orthodoxe extrement strict, ou l’on respectait scrupuleusement toutes les regles. Mais ces regles, sans les comprendre, Shalom les interprete a sa maniere et ca l’emmene dans des reflexions totalement tordues et tres loufoques. Enfin pour le lecteur, parce que pour lui c’est l’horreur.

Ayant appris qu’avant 13 ans tous les peches d’un fils retombe sur son pere, et vu qu’il deteste le sien, il se met a faire des tas de choses interdites par la religion : deux trois petits ecarts pour commencer, puis evidement il va de plus en plus loin. Il fait des pactes avec Dieu mais ca ne marche pas, il le provoque : toujours rien, oui mais si jamais Il se mettait vraiment en colere  ….

Aujourd’hui adulte, Shalom vit dans la crainte qu’il arrive un malheur au bebe, ou a la maman, ou au bebe ET a la maman. Il oscille en  permanence entre la provocation et la peur . Et quand il apprend que son bebe est un garcon, alors qu’il a enfin reussi a mettre sa famille a l’ecart, voila qu’elle s’immisce a nouveau et que la question de la circoncision apparait. Bien sur chacun y va de son commentaire.

Je ne connais vraiment que tres peu la religion juive, donc je n’ai sans doute pas pu apprecier ce recit a sa juste valeur, mais qu’est-ce-que j’ai ri !!!!  Je le voyais tres bien entre ses phases de provocation et ses phases de parano. Une minute c’est le grand rebelle et la seconde d’apres il se repend… Ce qui est clair, c’est que ce qu’il a vecu enfant se repercute de facon demesuree dans sa vie d’adulte. Comme le dit sa femme a plusieurs reprises : “ ils t’ont vraiment nique la tete, toi…”

Categorie Partie du Corps

Categorie Partie du corps

7 réflexions sur “La lamentation du prepuce – Shalom Auslander

  1. Deuxièm billet positif que je lis sur ce livre au titre… accrocheur (ou intrigant…) Je vais essayer de le trouver à la bibliothèque !

  2. Pingback: Bilan de lecture – Avril 2012 « Val bouquine…

Laisser un commentaire

